dimanche 11 octobre 2009

Ze Blog reçoit: Hymotam

Nous sommes heureux de vous offrir une interview exclusive de Hymotam, le scénariste/réalisateur de la série événement Another World is Geekible, qu’il nous a donné pour la sortie en DVD de la saison 1. (Pour plus d’information, allez voir ceci )

Bonjour Hymotam, c’est bien sympathique à toi d’accepter de répondre à nos questions sur ta série TV. Avant toutes choses, peux-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs ?
Bonjour alors. Donc Hymotam, gros geek qui essaye de vivre de ses passions. Pour l’instant, je galère pas mal depuis la fin de mes études et Another World is Geekible est pour le moment le seul de mes projets qui ai vraiment marché au milieu de nombreux échecs (films, romans, jeux, j’essaye de toucher un peu à tout…).

Je sais que tu es un gros consommateur de série, film, roman et autre support de culture, quels sont tes principales références dans la réalisation de la série ?

Si l’on excepte tout ce qui est autour de la zombification, ce qui occupe déjà une place énorme, les références sont très nombreuses. Je vais avant tout citer mon dieu, enfin notre dieu à tous, le génialissime Boulet. En série TV, celle qui apparaît rapidement, au vu des premiers épisodes, c’est The Big Bang Theory qui est LA série que je regarde le plus en ce moment. J’en ai tiré la bande de geeks qui est au centre de la série. Après, je reprends la technique de l’arc pour une saison, qui permet d’avoir un scénario qui tient effectivement sur toute la saison, voir même sur toute la série (c’est mon cas pour celle qui nous occupe). On retrouve cela dans les grandes séries américaines qui marche. On peut citer Lost qui est le cas parfait de cette technique mais on retrouve aussi cela dans The Shield par exemple. Il y a aussi de nombreuses petites références que l’on retrouve essaimées en plusieurs endroit (Bob est une copie de Silent Bob que l’on retrouve dans divers films de Kevin Smith, un épisode est filmé comme le seul passage valable dans le film Doom et certaines références comme Dimitri ou Kyle et Pamela sont purement personnelles et ne peuvent être comprises que par quelques personnes). Pour le scénario, je ne peux pas me retenir de nommer Neil Gaiman et sa série de comics Sandman qui est un modèle pour moi tant il arrive à marier les genres. Enfin, j’ai aussi multiplié les références à des éléments centraux de geek-culture (Doctor Who, Chtulhu, Pandémie, Valérian…). A vous de les retrouver.

Et pourquoi cette obsession du zombi ?
Bah, tu vois, les zombis, c’est toute une métaphore, de la vie après la mort, de ce qui y arrive. Quand tu comprends vraiment ce qu’est un zombi, tu te dis que la vie après la mort, c’est tout ça. La religion a tout compris il y a bien longtemps. Les sorciers vaudous ont repris l’idée, l’ont élargit, retravaillé et cela a donné les zombis. Puis nous, les geeks, on a retravaillé et réétudié ça pour donner ce que l’on connaît là dedans. Donc, tu vois les zombis, c’est avant tout une réflexion métaphysique sur la vie, la mort et tout ça. C’est archi sérieux. Comme une bonne partie de ce qui fait notre culture en fait.

Vraiment ?
Nan, j’déconne, tu me croyais vraiment ? (gros rires gras) En fait, je colle des zombis ici parce que les zombis sont cools, c’est comme les raptors, les nazis et les tentacules, c’est cool et indispensable (d’ailleurs, les Américains savent faire ça à la perfection et ont même réussi à coller un T-Rex nazi dans un comics). Alors j’ai foutu du zombi dedans. Mangez-en, collez-en partout, ça passe bien.

Et niveau zombis, quels sont les inspirations particulièrement marquantes ?
Alors, niveau film, je suis particulièrement fan de Shawn of the Dead (humour anglais+ces acteurs là+des anglais), 28 jours et semaines plus tard (parce que j’aime bien les scénarios et surtout que les zombis que l’on voit dans ces films sont des zombis, des vrais, pas des daubes). Je pense que Bienvenue à Zombieland qui sort d’ici peu de temps va être très bon aussi. Sinon, niveau inspiration, on peut aussi citer des discussions avec des amis sur ce thème et qui sont sources de nombreuses scènes de la série. Enfin, je peux citer le Guide de Survie en Territoire Zombie qui est très bon aussi. Voilà, je crois que j’ai cité l’essentiel de mes inspirations.
Ha ! Et si, niveau jeu de société, je peux citer Zombi qui bénéficie d’un matériel superbe mais qui est plutôt limite niveau règles et intérêt réel. Un de mes amis, Hareng, que vous avez interviewé il y a peu, a totalement réécrit ce jeu et en a fait un superbe jeu de coopération.

Deux de nos lecteurs se sont étonnés de voir que l’épidémie arrive en France par Strasbourg et s’offusquent de cela. Pourquoi cet acharnement ?
Bah, c’est Strasbourg donc pas tellement en France déjà. Ensuite, cela me semble assez normal vu qu’ils arrivent depuis l’Est. J’avais le choix entre le Nord et l’Alsace. Vu que je préfère filmer les paysages allemands plutôt que du Nord de la France, j’ai fait entrer les zombis par là. En outre Strasbourg est un lieu stratégique (UE, tout ça,…) et je n’exclue pas d’y retourner.

Bon, c’est à peu prêt tout sur la saison en elle-même. Maintenant, revenons-en à ce qui nous occupe aujourd’hui : sa sortie en DVD. Tu dois être fier non ? Tu as des choses à annoncer concernant cette sortie ?

Évidemment que je suis fier. Et oui, j’ai des choses à annoncer sur les bonus offerts en plus des épisodes en eux-mêmes. Nous vous proposons déjà l’épisode 11 joué en partie de JdR avec moi en MJ et plusieurs de mes amis en tant que joueur. Vous verrez notamment un grand numéro d’un de mes joueurs dans le rôle de Bob. Il y a aussi un code d’accès permettant de rejouer sur internet certaines scènes de combats entre l’armée et les hordes de zombis. On a, par ailleurs enrichit chaque épisode et on les a allongé de 5 minutes chacun à peu prêt. Encore plus de conneries, de geekeries et de combats. Enfin, on a le droit à un magnifique strip-tease de Marine et de Pamela…

Vraiment ? Mais c’est génial !
En fait, non, on dit juste ça pour forcer un maximum de mec à acheter mes DVDs. Et comme ça, on voit ceux les pervers. N’est ce pas ?

Hum,… Oui,… Enfin, passons, tu veux bien ? Et sinon, cette saison 2, elle arrive bientôt ?
Elle est actuellement en cours de tournage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela se passe plutôt pas mal sur le plateau.

Des petits scoops sur cette saison?
Hum, si l’on veut… La première saison était celle de l’invasion, la seconde sera celle de la reconstruction. Bob va aussi retrouver un de ces amis, ce qui pourra ravir ses nombreux fans. Enfin, nous sommes en négociation avec le seigneur Boulet pour qu’il joue un rôle sur quelques épisodes.

Et pour la suite de la série, tu as déjà du neuf?
En théorie, nous avons déjà le budget pour une saison 3, ce qui devrait nous permettre de clore la série en beauté et d’accomplir tout ce que j’avais en tête avant de commencer à écrire cette série.

Pas de saison 4 alors ?
En théorie, non. J’étais parti sur 3 saisons depuis le départ et je ne pense pas aller plus loin. Je critique les autres séries qui se poursuivent sans fin et perdent en fait tout leur intérêt. Donc je pense que je vais m’arrêter là.

Et tes projets pour la suite ?
Mes projets pour l’après Another World is Geekible ? Aucune idée, vraiment. J’ai pour le moment plus d’une centaine de projets en tête et je sais pertinemment que si jamais j’en mène ne serait-ce qu’un seul à terme, je serais le plus heureux des hommes.

Allez, salut !
Kowabunga !


En bonus, une image du T-Rex nazi que Hymotam évoque dans son interview :



Et la bande annonce de Bienvenu à Zombiland qui sort bientôt et qui promet d’être un film de zombi bien sympa (même si vous n'êtes pas fan du genre, regardez la BA, je vous assure):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire