samedi 25 juillet 2009

Another world is geekible

Another world is geekible

Voici, comme promis à certains, une petite idée de série TV que j’ai eu l’autre fois en matchant dans la rue, rentrant de la fac (non, je ne raconte pas ma life). Cela se base sur un strip du blog de boulet que je trouve énorme (http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20071108). Je ne vois pas comment adapter cela en jeu de rôle (quoique) mais je pense qu’en série TV cela peut passer (pour la BD, je pense que c’est jouable en supprimant la première partie mais cela passerait moins bien). Je pense que le format 16 épisodes de 20-22 minutes est l’idéal vu le programme. Pour le titre, celui là me plait bien mais on peut peut-être le retravailler.

Voici donc la saison 1 : Invasion
Episodes 1 à 4 : France, grosse ville indéterminée (Paris ?), installation de l’univers, où l’on découvre la vie d’un immeuble en copropriété avec de nombreux habitants assez variés :
-Le beau gosse typique vivant avec une bimbo (Kyle et Pamela)
-le vieux couple (Mr et Mme Folcoche)
-un groupe de 4 geeks (Bob, Andy, Freddy et Julien) qui vivent en collocation au milieu de leurs PC-comics-affiches de films (TBBTH style)
-une famille avec les deux parents et leurs trois mômes (les Dupont)
-une jeune étudiante timide et archi sérieuse (Marine)
-un vieillard d’origine ouzbèke, Raspoutine style (Dimitri)

Cette première partie vise à présenter les personnages, développer quelques intrigues, le tout façon sitcom à l’américaine. Les personnages centraux semblent être les 7 étudiants (idem au générique). Quelques éléments importants pour la suite de la saison :
-Radio/TV en fond, régulièrement où l’on apprend petit à petit que la tension monte entre la communauté internationale et un pays (Ouzbékistan ? Russie ? ... ? Un pays de l’Ex-URSS reste préférable. Pour plus de facilité, on va considérer que l’Ouzbékistan est le pays en question. En cas de choix différents, il faut modifier toutes les occurrences à ce pays) qui semble avoir une politique de plus en plus isolationniste et expansionniste tout en menaçant d’utiliser sa nouvelle arme secrète (personne n’a d’idée de ce dont il peut s’agir mais tout le monde hésite entre moquerie et crainte réelle). Les informations se veulent de plus en plus alarmistes.
-c’est la fête tous les soirs chez Kyle et Pamela qui invitent régulièrement du monde et couchent à gauche et à droite (mini 1 par épisode). Les autres habitants s’en plaignent mais les fêtards n’en ont que faire, ils leur rient au nez où invitent les jeunes. Les 4 geeks accepteront une fois (épisode 4) et seront hors de leur élément, complètement geeks et décalés.
-Les Folcoches sont les propriétaires de l’appartement de Marine qu’ils terrorisent continuellement. Ce sont aussi les experts de la calomnies et rumeur vicieuse. Ils appelleront d’ailleurs une fois la police pour dénoncer un crime complètement imaginaire chez les geeks (épisode 2).
-les geeks sont des geeks ! Ils craquent tous pour Pamela sauf Freddy qui s’est amouraché de Marine, qui se trouve être l’amie d’enfance de Julien. Ils organisent lors de l’épisode 3 une grande soirée «Grands films cultes de zombis» où ils ne regarderont que des films de ce genre (la nuit des morts vivants, shawn of the dead, 28 jours plus tard, evil dead), débâteront (de façon caricaturale) à ce sujet (le meilleur film ? quelle est la meilleur façon de poutrer du zombi ? le sang dans ce genre de film, comment le faire ? est il réaliste ?). Ils seront d’ailleurs l’occasion de quelques références (keutulu, du jeu de rôle, the doctor, partie de pandémie…). Bob, n’ouvre pas la bouche une seule fois (idem pour la suite de la série d’ailleurs)
- les Dupont sont une famille typique avec des mômes agités qui profitent de la moindre occasion (Une soirée zombis ? le paradis…)
- Dimitri est presque invisible, vivant seul, en quasi-ermite. Il fait flipper tous le monde.
-l’épisode 4 se termine sur la déclaration de guerre d’une bonne partie de la communauté internationale à l’Ouzbékistan

Episode 5 et 6 : la montée de la tension.
Chacun réagit à sa façon au conflit qui se prépare : Les Duponts et les Folcoches s’en prennent à Dimitri qu’ils soupçonnent d’être un espion à la solde de l’étranger. Celui-ci se fait un temps embarquer par la police (fin du 5) avant d’être relâché (milieu-fin du 6) mais la suspicion reste présente. Les geeks geekent (mode jeux de guerre à fond, où Bob se révèle être super doué). Kyle veut s’engager dans l’armée au grand dam de Pamela qui est partagé entre crainte de le voir partir et admiration. Marine s’engage dans le mouvement s’opposant au conflit (mode hippie on). Cela mène vers de belles discussions enflammées et ridicules entre elle et Kyle (entre une jeune utopiste bisounours « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » et un abruti de première au QI d’une huitre et doublé d’un racisme latent. Kyle finit par s’engager alors que l’on parle de bombardements préventifs sur l’Ouzbékistan. L’épisode 6 se termine par une fuite de la population qui semble déserter le pays. L’armée ouzbèke semble étonnamment muette et amorphe. A partir de l’épisode 5, l’aspect sitcom reste présent mais disparaît petit à petit (les gags disparaissent, l’humour se transforme et se noircit, l’ambiance se fait de plus en plus oppressante et surtout les rires à la con sont progressivement enlevés) avant d’être totalement supprimé dans la fin de l’épisode 8.

Episode 7 et 8 : ils arrivent
On apprend que l’assaut sur l’Ouzbékistan prend fin mais sans plus de raison (début de l’épisode 7). Kyle revient de sa formation de militaire et annonce que l’engagement massif qui avait débuté est stoppé. Mais il a trouvé sa vocation et veut y retourner (c’est l’occasion de jeux de mots de la part des geeks sur l’ambiance « viriles » des militaires, jeux de mots que Kyle ne semble pas goûter). Tout le monde semble satisfait de la situation avec la fin de la guerre. Une fête commence à être préparée. On apprend ensuite que l’Ouzbékistan est touché par une épidémie d’origine inconnue et que c’est cette épidémie qui fait fuir le pays à ses habitants plus que la guerre (fin du 7). Petit à petit, l’épidémie semble gagner du terrain sur les pays voisins et l’information venant de ces pays diminue pour être finalement inexistante. Les médias commencent à spéculer sur l’éventuelle arme secrète de l’Ouzbékistan. Kyle est rappelé dans l’armée et annonce à tout le monde qu’il doit partir se battre contre la pandémie (début du 8). On apprend quelle est cette menace : les morts se relèvent et s’en prennent aux vivants! Alors que l’Allemagne est touchée, le gouvernement annonce que la France est épargnée et ne risque rien. La population hésite entre panique totale, confiance ou fête dans une ambiance de fin des temps. La fin de l’épisode 8 se fait sur la fête pour célébrer la fin de la guerre. En fond la TV annonce que l’Alsace est touchée et la France voit les premiers vrais zombis à la TV (on peut d’ailleurs apercevoir Kyle se faire tuer en arrière plan).

Episode 9 : ils sont là !
Pleine fête, les zombis débarquent. Chacun réagit un peu à sa façon, entre fuite et résistance mais c’est une débandade. Pamela est la première à crever (bah oui, une bimbo blonde ; ça attire forcément les zombis. Par la suite, la même actrice sera régulièrement réengager pour mourir toujours très rapidement). La caméra suit principalement les geeks qui vont se planquer au plus vite mais devront fuir sans arrêt (ils finiront sur le toit, sous la pluie, mal équipé et sous la pluie) ; certes ils devront au passage en éliminer quelques-uns. A partir de là, ils multiplient les références aux films de zombis.

Episode 10 : installation
Les geeks se réinstallent sur le toit et dans le dernier étage d’où ils arrivent à chasser les zombis. Ils arrivent aussi à sauver une fillette de 5 ans. Les voilà propulsés parents de substitution. Dans cet épisode, ils font le maximum pour tenter de construire une mini station électrique et avoir un minimum de confort. L’épisode se finit un beau matin alors que Freddy et Julien repèrent Marine en face, seule et menacée de toute part par des zombis. Ils réveillent alors leurs amis et décident de tenter de la sauver.

Episode 11 : In bed with Bob
Un écran noir. Un peu de bruit. On tente de réveiller quelqu’un. L’écran s’allume. On est Bob. Marine est coincée en face. Il faut aller la sauver. On dit un « let’s go » et c’est parti ! Bob se lance donc seul à l’assaut de l’immeuble d’en face et l’épisode complet se fait en caméra embarqué. Ce sera une grosse charge de Bob qui mettra la quasi-totalité de l’épisode à sauver la belle. Ce sera le seul épisode où Bob parlera (des cris de défoulement, le « let’s go » du début un « viens » à Marine).

Episode 12 à 14 : survie
Il s’agit juste de survivre au cours de ces trois épisodes. Il faut dormir, se relayer et chercher de la nourriture. Les zombis sont toujours très présents. Par contre, d’autres communautés humaines semblent subsister ailleurs.

Episode 15-16 : organisation
Le groupe des six survivants sont contacté par un Darklord47 , il cherche à construire une « résistance » qui va résister à l’invasion de zombis. Tous décident de partir le rejoindre pour tacher de survivre et de créer une grande communauté qui devrait pouvoir tenir. C’est le grand départ pour tous les 6. L’épisode 16 se termine alors qu’ils arrivent enfin à rejoindre Darklord47.

Voici donc un synopsis assez simple de ce qui pourrait être la saison 1. Bon, tout ceci n’est qu’un immense fantasme archi geek et la BD originale de Boulet vous donne une idée de la suite (mais pas de la fin). Peut-être qu’un jour je mettrais mes idées débiles et tordues à jour et que je vous publierai ça… (Saison 2 = reconquête. Saison 3 = élucidation. Pas de saison 4)

3 commentaires:

  1. ca me plait bien et puis kyle et pamela comment je me suis marrée a ce moment la :D
    souvenirs souvenirs ^^
    Geeks will rule the world :D

    RépondreSupprimer
  2. Moi je trouve pas ça tordu et débile, très geek c'est clair, mais très bien organisé et tout, comment ça passe du sitcom concon au truc de guerre, ça fait un peu guerre froide et tchernobyl, pas mal tout ça, tu me dis quand ça sort sur les écrans :p !

    RépondreSupprimer
  3. un certain alsacien11 septembre 2009 à 19:06

    ça me plait pas trop ton épisode 8; pourquoi c'est l'Alsace qui est touchée en 1er ??

    RépondreSupprimer