vendredi 16 octobre 2009

There's a snake in his head

Cet article vous est offert par Christine

Alors voilà, on m’a proposé l’immense honneur de rédiger un article pour ce blog. Il fallait que je trouve quelque chose qui me ressemble. Qui me ressemble vraiment : autant à mon côté sérieuse, qu’à mon côté « je passe mes soirées à regarder des séries américaines » (mais chut, faut pas le dire à mes profs). Je n’allais pas traiter du rapport entre le Docteur Mamour (Grey’s Anatomy, pour les incultes) et l’Egypte, vu qu’il n’y en a aucun. J’aurais pu faire un lien entre ésotérisme en Egypte antique et la magie dans Charmed. Mais c’eut été légèrement tiré par les cheveux. Et puis, telle une illumination (oui, ça m’arrive souvent ^_^), m’est apparue LA solution : Stargate, et son fond de religion égyptienne. C’est donc pourquoi j’ai décidé de traiter des preuves de l’existence des Goa’ulds.
Situons le contexte : en 1994, sort le film Stargate, où par une magnifique traduction (au cours de laquelle il évoque le sḏm.n=f, forme verbale égyptienne adorée des étudiants pour sa complexité à être traduite), Daniel Jackson nous apprend que le dieu égyptien Râ était en fait un Goa’uld (parasite vivant dans un corps humain dont il prend entièrement le contrôle et possédant une très grande technologie volée à une race supérieure) qui régnait sur les hommes, les asservissant, mais que ceux-ci se rebellèrent et qu’il fut contraint de fuir la Terre, où la Porte des Etoiles fut ensuite scellée et enfouie pour que le faux dieu ne puisse jamais revenir. Les parasites Goa’ulds (les symbiotes) ressemblant à une sorte de petit serpent. Les pyramides étaient en réalité, selon cette fiction, des bases d’atterrissages pour les Ha’tak (vaisseaux mères goa’ulds), qui présentent également une forme pyramidale dans le film Stargate.
Il convient également d’évoquer les théories, qui prirent sûrement naissance à l’époque de Rosswell, avançant que les pyramides ont été construites par les extra-terrestres. Ce terme d’extra-terrestre étant bien souvent abrégé E.T. et prononcé à l’anglaise, « iti » (ce point est important pour ma démonstration à venir).
Tout cela n’est que fiction et folie de quelques fans de théories de la conspiration, me direz-vous. C’est dans le but de vous démontrer le contraire, que je vais vous exposer les différents éléments appelant à penser que ces différentes hypothèses ne sont pas totalement dénuées de sens.

Il convient tout d’abord de rappeler que l’histoire de la rébellion des hommes contre Râ fait écho à un fond historique, ou tout du moins mythique. En effet, un mythe égyptien veut que dans les temps anciens précédant le règne des hommes, Râ ait été souverain de Haute et Basse Egypte. Cependant son autorité se ramollissait un peu et les hommes commençaient à lui manquer de respect, ils ne l’honoraient plus. Pour se venger il leur envoya Sekhmet, la déesse lionne, qui les bouffa presque tous, mais du coup ceux qui avaient survécu se rebellèrent plus ou moins contre le Dieu, qui, un peu vexé (ben oui, quand on est dieu, on n’a pas un petit ego…), décida de partir (et donc, vu que Râ c’est le soleil, de plonger le monde des hommes dans l’obscurité). Bon, comme les Egyptiens aiment bien que tout s’arrange, ce mythe veut aussi que les hommes fissent quelques sacrifices au dieu, que ce dernier leur pardonnât, qu’il revint, et qu’ils ne cessèrent plus jamais de l’honorer, mais ça, ce n’est plus de notre ressort. Râ, la rébellion, la fuite. Tout cela concorde étrangement au scénario avancé par Stargate. Et il parait évident que ce film ne s’est pas basé sur la mythologie égyptienne, mais que cette mythologie est tout simplement inspirée de l’Histoire, la vraie, celle d’un Goa’uld contraint de fuir une Terre rebelle. De plus, le massacre des hommes par Sekhmet peut être mis en parallèle avec les massacres d’humains souvent perpétués par les Goa’ulds lorsque ceux qu’ils considéraient comme leurs esclaves ne voulaient pas se soumettre à leur pouvoir tout puissant.
Il existe d’autres éléments, appelant à croire à l’existence des Goa’ulds et à leur rôle dans la construction des pyramides, éléments archéologiques et philologiques. Parlons tout d’abord philologie. Comme vous le savez tous, la langue égyptienne est composée d’idéogrammes et de phonogrammes, tous écrits au moyen de signes, enfin, de dessins si vous préférez. Dans ces signes hiéroglyphiques, on retrouve toute sorte d’éléments de la vie quotidienne des anciens Egyptiens, mais aussi des choses se rapportant à la royauté, au divin, à la mort, à la maladie, etc. Parmi ceux-ci, un signe nous intéresse particulièrement. Il s’agit de celui servant à produire ce que nous interprétons comme étant le son « f », et analysé comme représentant une vipère à corne (cf. pl. I). Plusieurs éléments (cf. notamment l’apparence de « Junior », le symbiote de Teal’c dans la série Stargate : SG-1) font apparaître l’évidence que ce signe représente en fait un symbiote n’ayant pas encore atteint le stade adulte.
La seconde preuve philologique est celle d’un des termes existant dans la langue égyptienne antique pour désigner le pharaon : celui de ity, traduit par « souverain ». Bien entendu, ce terme n’est pas sans rappeler l’appellation E.T., qui trouverait donc là une étymologie. Les E.T. auraient donc été les souverains en Egypte, et ce sont donc eux qui auraient fait construire les pyramides (expliquant une bonne fois pour toute comment tant de blocs de pierre ont pu être ainsi empilés sans technologies telles que nous en possédons aujourd’hui). De plus, il est à noter l’emploi du crocodile dans ce terme ity (cf. pl. II). Je soutiens pour ma part l’hypothèse selon laquelle interpréter ces deux amphibiens comme des crocodiles est une erreur, et qu’il faut voir à leur place deux symbiotes Goa’ulds ayant atteint leur forme adulte.
Enfin, nous avons également en notre possession un élément archéologique. Enfin, en vérité il n’est pas en notre possession, mais en celle de l’Institut d’Egypto de Strass, ce qui rend impossible la présence d’une photo de cet objet dans le présent article, je vous en fournis cependant un croquis (cf. pl. III).Une rapide description vous suffira sans doute à saisir l’important intérêt qu’il représente : De forme pyramidale, il présente à sa base un creux, comme s’il possédait deux pieds, ou un creux à l’intérieur. L’objet en question ne fait que quelque centimètres, mais les anciens Egyptiens avaient pour habitude de fabriquer des modèles des objets, animaux et autres qu’ils côtoyaient dans leur quotidien, ou qui avaient une grande importance religieuse. On retrouve ainsi des modèles de cartouches, de morceaux d’animaux, d’offrandes, etc. Il apparait ici que l’objet en question est en fait un modèle d’un vaisseau mère Goa’uld. De plus, sa forme peut également rappeler celle du symbole représentant la Tau’ri (Terre, en langage goa’uld), ce qui appuierait donc aussi l’existence des Goa’ulds.

Ainsi, nous vous avons présenté dans le présent article les différents éléments appelant à croire à l’existence des Goa’ulds. Après, libre à vous de croire ce que bon vous semble, mais attention, nous ne sommes pas seuls… (Imaginer mes yeux qui brillent comme ceux des Goa’ulds ^^ … cf. pl. IV :p ).


PLANCHE I :

PLANCHE II :

PLANCHE III :

PLANCHE IV :

7 commentaires:

  1. et sachant qu'un humain perd un certain poids quand il meurt, on peut dire que le gotrucmuche en lui s'en va et pèse exactement 21g ?

    RépondreSupprimer
  2. Grand, très grand article !! +1
    je suis d'accord, la planche I c'est un symbiote, rien à dire !

    Mais, Amaury, comment tu veux que je t'écrive un truc après ce genre d'article... je vais passer pour un petit rigolo moi (encore plus que d'habitude)

    RépondreSupprimer
  3. moi j'ai bien aimé. Meme si je trouve que ça peut tout aussi bien se penser dans un sens que dans l'autre.

    RépondreSupprimer
  4. Merci christine pour cette brillante démonstration, oublie ta présentation de mémoire en décembre et présente leur ca plutot :D

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant, ça a l'air tout à fait pertinent, et puis c'est vrai que les yeux qui brillent, ça a toujours un côté qui en jette !

    RépondreSupprimer
  6. Merci merci merci !!
    La prochaine fois je vous propose un article sur les preuves de l'existence des jedis en Egypte antique :p

    RépondreSupprimer