vendredi 30 octobre 2009

Drôle, fin et innovant


Cet article vous est offert par Le Gnome



Et bien voila, le gnome s'exporte pour la première fois et répond a l'invitational de momo. Que dire de plus, c'est drôle, fin et innovant quoi...

jeudi 29 octobre 2009

Invitational présente: Le Gnome

Bon, pour cet invitational, ce n'est pas un être comme les autres qui nous répond,... Non, c'est un gnome! Oui, oui! Le Blog a dépêché un de ces envoyés pour interviewer cet être énigmatique au mépris de tous les dangers...

Alors, salut le gnome! Comment vas-tu?
Ben ça va et toi?

Bien, bien... Peux tu te présenter pour les quelques lecteurs qui ne te connaissent pas encore?
Alors je suis le gnome, environ 50 cm de haut, mais 50 centimètres vachement bien, hein. Je suis un personnage en 3D mais j'aspire quand même a devenir le maître du monde. Pour ce faire, je raconte ma vie dans un blog que vous devriez tous connaître. A part ça je suis légèrement chiant, geek et flemmard sur les bords, mais seulement légèrement.

Donc, on peut te retrouver sur un blog, c'est cela?
Ben oui je viens de le dire, faudrait écouter un peu, le journalisme c'est pas ton fort... Donc mon blog http://legnome.blogspot.com/, j'y fais des notes généralement en 3 cases, de façon assez sympa, ou en tout cas j'essaye...

Ha, c'est comme ça? Monsieur est agressif...
Je vais donc sortir les dossiers. Peux-tu nous parler de ce que tu as fait cet après midi? J'ai entendu que tu as fait des jeux bien peu recommandables avec une personne âgée...

Alors oui, c'était une personne âgée, mais j'aime bien les personnes âgées, j'aime juste pas les vieux, ils sont chiants et ils font tout pour nous rendre la vie impossible. Sinon comme je l'ai dit je suis un peu geek sur les bords, donc cet après midi j'ai testé un jeu hautement intellectuel : bikini zombie slayer, qui comme son nom l'indique nous fait jouer une nana en bikini qui charcute des zombies. Le jeu de cartes c'était Wakfu TCG qui vient de sortir et qui ressemble un peu a magic mais là je trouve que tu t'égare un peu, recentre l'interview sur ton sujet principal s'il te plaît.

Oui, oui, on y revient, donc ton but ultime, c'est de conquérir le monde, tu peux nous en dire un peu plus sur tes méthodes, tes actions, tes soutiens?
Hum mes méthodes restent secrètes, sinon tout le monde pourrait conquérir le monde à ma place et ça serait vite le bordel. Mais je compte quand même sur le soutient de mes nombreux lecteurs et fans du monde entier, qui me supportent et veulent forcément mon corps et tout ce qui s'ensuit... hum désolé là c'est moi qui m'égare. Donc hormis le blog j'ai envahis facebook, sur lequel j'ai une page dédiée. je pense aussi m'installer sur twitter mais faut que j'étudie ça d'un peu plus près. De toute façon toutes les infos sont sur mon blog.

En tout cas, tu as l'air vachement bien organisé... Et niveau références, idoles de la conquête du monde, tu peux nous donner quelques noms?
Idoles non... adversaires sûrement... A la base je voulais conquérir la blogoshpere, donc des gens comme boulet, maliki, ou pénélope jolicoeur en font partie même si j'aime beaucoup ce qu'ils font. Après pour mes autres modèles je citerais Cortex de Minus et cortex, qui fut un précurseur. Et Nicolas S. qui arrive quand même vachement bien a faire tout un tas de conneries sans se faire griller.
Voila pour mes références sur la conquête du monde.

Bouleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet!
Enfin, bon, faut que je me reprenne moi, ça va pas de me faire des frayeurs comme ça?

Ben quoi j'ai juste dit boulet

Oui, justement. Bon, on va passer à l'aspect culturel... Quels sont les 3 bouquins favoris du gnome?
Ah enfin une question ardue, attend que je réfléchisse...

*le gnome ferme les yeux et se met à faire plein de signes bizarres comme si il classait des dossiers*

Alors je vais plutôt parler de séries de livres en fait, mais je dirais la trilogie Everworld de K.A. Appelgate, qui a la base n'était pas une trilogie mais bon passons. Les annales du disque-monde de Terry Pratchet. Et la trilogie de la croisée des mondes de Philip Pullmann. Les trois sont de la fantasy mais ce sont vraiment des bouquins qui m'ont marqué.

3 films?
Hum j'ai pas vraiment de films préférés, je pense que je vais plutôt te donner les 3 premiers qui me viennent a l'esprit qui m'ont plu. D'abord "Là haut", parce que c'est vraiment l'un des rare films où j'ai autant ri, et puis étant moi même un personnage en 3D je peux te dire qu'il ya eu du boulot sur ce film. Ensuite toute la série des Destination finale, c'est sanglant mais ça se prend pas au sérieux. Et en dernier, 8 femmes, avec tout plein d'actrices françaises ultra géniales et une intrigue tordue comme je les aime.

3 BDs/comics/manga?
Ça c'est plus facile, étant donné que je ne lis ni comics ni mangas on va rester dans les BD, alors les naufragés d'ythaq parce qu'a partir du 5ème tome la série s'ouvre sur quelque chose de vraiment génial. Lanfeust et trolls de Troy mais j'aime pas Lanfeust des étoiles par contre. Et puis le chat de Geluck parce qu'il fait des vannes en 3 cases et qu'il est absurde. On se ressemble un peu en fait...

3 séries ?
Houlay'en a beaucoup… on va donc dire scrubs desperate housewives et doll house (mon coup de cœur du moment)
Ahhhh non! J'ai oublié une bd : krän et son garou warrior. Parce que lui il est ultime.

Enfin, le dernier de la série: 3 jeux?
Hmmmm Roborally parce que c'est un jeu de geek, Rigor Mortis parce que j'aime bien être le seigneur des ténèbres, et Le fou volant parce que.

Bon, on arrive bientôt à la fin de l'interview là, tu peux te préparer à retourner conquérir le monde. Mais avant, peux-tu nous parler de tes relations avec Ze Blog?
Relation, relation... je dirais bien que j'aimerais bien l'avoir dans mon lit mais c'est un blog donc je risque d'avoir du mal... Pour le reste c'est le blog d'un ami mais qui ne poste pas assez souvent dessus (vu que, comme là, il fait bosser les autres a sa place) Mais au moins ça m'a permis d'avoir une vision différente des personnes que je connaissais déjà ou pas. J'ajouterais que cette question était totalement stupide, et je te conseillerais de la virer pour tes interviews futures.

Non, non, c’est l’endroit où les gens sont censés dire que je suis génial, pourquoi m’en priver ? Et pour faire travailler les autres, c’est parce que l’esclavagisme est ma seconde passion…
Ah, faudra que je t'embauche alors pour plus tard. Et si ça peut te rassurer oui tu es génial.

Et sinon, peux tu nous parler de l'article que tu va donner pour Ze blog?
Euh... oui l'article... euh... ben... vous verrez bien c'est surprise! C'est bon ça se voyait pas trop que j'avais aucune idée?

Bon, on a fini là! Le dernier mot du condamné?
Comme jeanne d'arc sur facebook en ce moment "j'ai frit j'ai tout compris!"

Adieu alors,...
Ce qu'il peut être négatif quand même...

mercredi 28 octobre 2009

moi, moi, moi, moi, moi,...

Une fois, n’est pas coutume, un article qui va parler d’une chose qui est finalement bien peu présent sur ce blog : moi… Bon, je reconnais que le sujet est bien peu intéressant. Donc je vous invite à ne surtout pas lire cet article.

Cela fait donc bientôt deux mois que je suis sur Angers et je suis bien installé dans cette ville. Plein de points positifs et plein de points négatifs. Comme d’hab quoi… Dans les bons côtés, on retrouve évidemment le cadre. Angers, c’est super beau (monuments,…), ya plein de magasins pour moi (bon, la banque aime moins mais ça n’empêche que c’est cool…) et je me sens bien dans mon appart. Pour ce qui est de la fac, ça se passe aussi plutôt pas mal. Les cours sont bien foutus et intéressant, les profs sont globalement bons et surtout la promo est très bien, bonne ambiance, soirées, … Nickel quoi.
Face à cela, le moral est assez fluctuant. Et ces abrutis d’Orléanais me manquent… Lorsqu’on a l’habitude de se lever et de tomber toujours sur la même personne puis de la retrouver le soir en rentrant, lorsqu’on a l’habitude d’avoir d’autres bavards avec soit en cours et lorsqu’on a l’habitude de mettre quelques instants pour organiser un ciné, une partie de jeux vidéos ou juste un petit repas/une binouze/une discussion à deux ou trois pour 10 minutes plus tard, ça fait bizarre et ça manque franchement. Et ce coup-ci, je n’ai aucun de mes rôlistes habituels à portée de tram… (Accro) Donc je déteste tous les Orléaneux qui ne m’ont pas suivi à Angers. D’abord. Ensuite je suis crevé (need dodo, et mes vacances ne sont pas forcément reposantes…). Enfin, si je bosse plus que jamais (même plus qu’en prépa, je pense), je n’arrive pas à me défaire de mes bonnes habitudes et les séries TV, les bouquins, les films (moins au ciné vu les prix), les BDs et les jeux hantent mon esprit. Finalement, je me demande si même là, je ne devrais pas encore plus bosser… Mais je ne peux… Cela amène alors les doutes sur les concours de bibliothèques qui vont bientôt venir, en suis-je capable ?

Par contre, ce qui est cool, c’est que j’ai 15000 projets (comme d’hab aussi ; mais quand le moral baisse, à chaque fois, j’ai plein d’idées et je me lance dans plein de choses). Parmi ces trucs que j’envisage, on retrouve donc :

-Un concours de jeu de rôle auquel je me suis inscrit (cf. http://www.forgesonges.org/index.php?option=com_content&view=article&id=91&Itemid=39). C’est donc 2 semaines pour écrire un jeu (background+règles+scénario) sur un thème imposé (thème annoncé le 08/11), le tout faisant entre 40 000 et 80000 signes. Donc deux semaines intenses de réflexion et de travail…

-J’ai un projet de jeu de rôle en tête. Ce jeu s’appellera Dukreben (signifie aventure/bonne aventure en romani) et le pitch sur lequel je pars est :

Fin du XVIe siècle, votre peuple, le peuple Tsigane est persécuté en Europe depuis trop longtemps. Il est temps pour vous de fuir et de quitter la mère-terre européenne pour aller à l'aventure loin de ce continent. Voilà pourquoi beaucoup d'entre vous ont décidé de prendre les voiles et de se faire pirate...Et finalement, vous vous avérez plutôt doué dans cette nouvelle fonction et vous finissez par vous apercevoir que votre musique traditionnelle a un effet assez étonnant sur la réalité et permet de la déformer!Féroce boucanier, danseuse séduisante, roublard vide-gousset, diseuse de bonne aventure, habile vigie, vaillant capitaine ou musicien enchanteur, lancez vous à l'aventure!

J’ai déjà cette base, quelques idées d’enrichissement et une base de système.

-Pleins d’autres trucs de jeu de rôle à écrire (des scénar, une campagne et un pitch minimum par semaine)

-Je dois tenir le blog à jour mais je manque d’inspiration en ce moment et je n’aime pas l’utiliser pour me plaindre. D’ailleurs, niveau maj. en ce moment, c’est essentiellement les invitationals. C’est dire. D’ailleurs, eux je les poursuis avec un rythme idéal de 1 par semaine. Et la saison 2 de another world is geekible est en tournage mais un peu retardé par la grève du réalisateur/producteur/scénariste Himotam.

-Bon, maintenant que j’ai évacué les projets que je qualifierais de secondaire (malgré l’importance que cela peut avoir pour moi…), on passe aux choses sérieuses : les concours de la fonction publique. Pour le moment, je me suis inscrit à mes deux premiers et lorsque d’autres seront ouverts dans mon domaine, ça sera idem…. Je doute d’avoir de grandes chances cette année mais je dois tout faire pour y arriver et je n’ai pas grand-chose à risquer…

-Reste maintenant LE projet phare : les Etats-Unis. J’ai probablement une opportunité pour y aller l’année prochaine sur un an et je suis de plus en plus motivé pour y aller. Les conditions sont bonnes (logé, nourri dans une famille non payée, argent de poche, cours de français à donner avec un volume horaire très léger…). Que du bonheur donc… Et puis ça me permettra de me mettre sérieusement à l’anglais. Objectif bilingue dans la double optique des concours et de la culture (pouvoir lire des trucs et en matter en VO ce n’est pas du luxe, en particulier pour tout ce qui n’est pas traduit par chez nous). Bon, ce n’est pas sans poser des problèmes (un an de solitude+mon niveau actuel moyen+celui qui va se poser si j’ai mon concours…) mais c’est une sacrée opportunité quand même, non ?
Voilà, c’est tout pour moi… Je vais laisser ici le divan si quelqu’un d’autre à envie de s’exprimer… Et retourner à mon boulot … et à Dollhouse.

samedi 24 octobre 2009

épisode 24: La vie après la mort

Cet article vous est offert par Ernest

L'autre fois, Amaury a mis en place ce concept d'Invitational et m'a demandé d'écrire un article. Pourquoi pas ? Mais après avoir lu les deux articles qui m'ont précédé; et surtout le magnifique exposé de la disciple du docteur Jackson, je me suis demandé si je n'allais pas faire pâle figure... Mais bon, tant pis, quand faut y aller, faut y aller.



Récemment, j'ai commencé la lecture d'un ouvrage qui me paraît prometteur (surtout vu le nombre de gens qui me l'ont conseillé, en particulier le tenancier de ce blog): je veux parler du cycle d'Elric. Dans le deuxième tome, je suis tombé sur un passage où Elric_le héros_ dans un état de faiblesse extrême, se résigne à attendre la mort et se demande s'il y a un quelconque endroit après la mort où il pourra attendre la femme qu'il aime_nommée Cymoril_. Je vous cite un petit passage:

"Soulagé, il sourit. A bien des égards, il était soulagé de voir s'achever sa lutte. Peut-être Cymoril le rejoindrait-elle bientôt. Bientôt ? Quelle signification pouvait revêtir le Temps dans ce Royaume intemporel ? Lui allait-il falloir attendre l'Eternité avant qu'ils ne fussent tous deux réunis ? Ou rien qu'un instant vite enfuit ? Risquait-il encore de ne plus jamais la revoir ? De n'avoir qu'absence et néant pour perspective future ?"

Seulement, voilà le problème. Supposons qu'il y ait bien une vie ou quelque chose d'approchant après la mort. Le héros serait mort à disons une quarantaine d'années. Il arrive donc dans notre hypothétique paradis avec l'aspect physique qu'il aura avant sa mort (accordons lui de retrouver un aspect sain et non agonisant pour l'éternité). Pensons un peu maintenant à la femme qu'il aime. S'il l'aime, il ne peut que lui souhaiter une longue et heureuse vie. Il ne faudrait pas qu'elle se suicide de désespoir mais plutôt qu'elle puisse reconstruire sa vie. Et ce avec quelqu'un d'autre et jusqu'à un âge avancé (du style, elle vécut longtemps et eut beaucoup d'enfants). A sa mort, on peut donc imaginer la dulcinée de notre premier héros: octogénaire bien avancée, mère de sept enfants (et maintes fois grand-mère), ayant passé les quarante-cinq dernières années en vivant aux côtés d'un homme qu'elle aime.

Elle arrive donc au paradis main dans la main avec son époux (en vieux couple), et là, surprise !! Son amour de jeunesse l'attend ! Et pour lui, dans l'immobilité qui règne dans l'au delà, il a l'impression de l'attendre depuis quelques instants, s'attendant à jouir de l'éternité avec sa dulcinée. Quel revers de fortune ! Elle a pris 50 ans, quelques kilos, un nouvel amant et pleins d'enfants !! L'éternité s'annonce alors très longue et solitaire pour notre héros... Et pas question de mettre fin à ses jours pour échapper à tout ça (je ne pense pas qu'il y ait une vie après la vie après la mort).

C'est un peu comme quand on regarde un film que l’on n’avait pas vu depuis des décennies. S'il nous avait plu sur le moment, ce n'est pas forcement la même chose 50 ans après parce qu'on est plus le même. Et bien là, c'est le principe inverse, on est resté le même et tout le reste a changé ! Et le problème est le même pour les gamins. Mort à l'état d'enfants, il n'y a pas de raisons qu'ils finissent leur croissance au paradis. Ce ne serait vraiment pas conforme à l'idée qu'on s'en fait si on continuait à vieillir après la mort. Comme on ne peut pas mourir deux fois, on finirait tous par devenir totalement impotents pour l'éternité. Le tableau est assez rébarbatif: le paradis en immense maison de retraite avec les anges qui courent de chambre en chambre pour changer les bassins des gentils pensionnaires (eh oui, on devient vite incontinent passé 300 ans). Et tous les nouveaux arrivants de corvée de chiottes, (par manque d'effectifs divins pour s'occuper de tout le monde), jusqu'à ce qu'ils deviennent impotents à leur tour…

Donc, laissons tomber cette idée. A priori, on ne vieillit pas au paradis (plus besoin de crèmes hydratantes antirides ou autres artifices !). Et donc, retournons au problème des enfants. C'est un peu stupide quand même, pour ceux qui sont morts avant d'avoir pu pleinement profiter de la vie, ne pas pouvoir non plus profiter de sa mort. Rester toute l'éternité adolescent pré pubère et boutonneux c'est pas génial mais que dire de ceux qui garderont des couches toute leur mort ? Admettons qu'ils finissent par apprendre à marcher et à parler, c'est quand même pas facile d'avoir des relations normales avec les gens quand on mesure 80 centimètres de haut... Et puis, si ses parents ont survécu (et il n'y a pas de raison que la mort d'un enfant en bas âge entraîne la mort de ses parents), il va se retrouver, à leur arrivée dans l'au-delà, avec des parents octogénaires, plus forcements aptes à s'en occuper, ni même à combler les 50 ans d'attente où le gamin était seul, sans famille chez St Pierre (si on suppose cette fois que le temps s'écoule aussi au paradis).

Voilà pourquoi, même si j'y croyais (ce qui n'est pas le cas à cause de mon côte profondément rationaliste), je ne suis pas sûr que le paradis, que ce soit celui des chrétiens ou même celui des nains (tagazok !!), soit la meilleure des solutions de vie après la mort. Et puis, il faudrait un endroit diantrement grand. C'est qu'on commence à être vraiment nombreux, et avec tous les ancêtres, ça fait beaucoup de monde. Le vikings pensaient que tous les guerriers morts héroïquement partaient pour le Valhalla, pour participer au festin des dieux, à la table d'Odin. Et bien il faut croire qu'il en a une énorme, Odin (de table, que tous ceux qui ont pensé à autre chose se dénoncent), pour accueillir autant de monde ! C'est pas très pratique pour la logistique non plus: "hého, faites passer le sel, y a un mec qui en veut, à 6 874 mètres, au bout de la table". Non, vraiment, c'est pas au point comme idée. J'espère que le barbu, là-haut, nous a concocté un meilleur truc, un petite surprise qui ferait plaisir à tout le monde, ah mais j'oubliais, je crois pas en lui non plus (enfin, si tu existes quand même, tu me tiendras pas rigueur de tout ça puisqu'il paraît que t'es sympa et tout et tout).

Finalement, libre à vous de continuer à croire en l'existence d'un paradis utopique mais vous aurez sur la conscience tous les problèmes que je viens de mentionner. Et puis, si vous y êtes ferment attachés, c'est vous qui serez les premiers de corvée de chiottes (eh oui, c'est ça d'y croire, on se dévoue).

Bon, pour finir, je tiens à remercier les gens qui ont lu tout cet article; parce que si moi je m'amuse à écrire des absurdités c'est pas forcément aussi drôle à lire. Je m'excuserais bien aussi pour ceux dont j'ai heurté la sensibilité religieuse (mais en fait non, vous deviez bien vous douter que ça pouvait dégénérer et pourtant vous avez tout lu alors bon...). A bientôt pour d'autres notes à la portée philosophique tout aussi affligeante^^.

mardi 20 octobre 2009

Invitational présente: Ernest

Donc, comme troisième invitationnal, je reçois aujourd'hui mon ami Ernest. Vous pouvez lire ici son interview et je publierai son article samedi.

Salut, Ernest, comment vas tu?
Boarf, plutôt pas mal

Qui es-tu donc? Peux-tu te présenter?
Ben moi c'est Guillaume (y a encore quelques personnes qui m'appellent comme ça mais je ne sais pas trop qui) dit Ernest, dit L'Amibe... Je suis juste un geek fan de Star Wars qui au passage fait des études d'ingénieur (je me demande bien pourquoi d'ailleurs)

Star wars? Cette sous science-fiction?
Non, là, je t'arrête tout de suite, on ne va pas commencer à parler de Star Wars tout de suite... Sinon il va te falloir 2 ou 3 articles juste pour cette présentation.

Ok. Donc on évite ça. Le seigneur des anneaux aussi, je pense. Rien d'autre?
C'est à peu prés tout quoi qu'il en soit, je ne vois pas réellement SW comme de la science fiction ; c'est plutôt des films d'aventures, en gros, de la fantasy

Ola, en effet ya de la discussion là... (Avis de The Blog : Star Wars=western+Fantasy pour schématiser donc on est bien d’accord)
Passons à un sujet plus calme: l'Allemagne, c'est comment?
Euh, ben ça fait un moment que je n'y ai pas mis les pieds. Je te rappelle une Nième fois que nous avons repris l'Alsace et la Lorraine mais sinon l'Alsace, c'est sympathique.

Bon, encore un sujet qui fâche apparemment... Quel caractère de merde! A part ça, passons du côté purement publicitaire: on peut te voir où sur le net?
Ah, sur mon blog, dont voici l'adresse : http://ernest-amibe.blogspot.com/ J'y écris un peu de tout et n'importe quoi et beaucoup a propos de SW en ce moment, sinon, je vais bientôt squatter ce blog-ci.

Encore star wars? On va dans ce cas directement passer aux 3 trucs que tu aimes dans différents domaines. Quels sont tes 3 films préférés? (hors star wars pour parler d'autre chose)
Ah, ça c'est une question excessivement difficile... Je pense que je vais y inclure les Deux Tours mais rassure toi, je n'y mettrais pas les deux autres épisodes. En revanche j'ajoute le Dictateur de Chaplin, un chef d'œuvre qui n'a pas vieilli. Chaplin y est fantastique; et c'est l'un des seuls films de l'époque qui dénonce ouvertement la montée du Nazisme. Et pour finir, un film de Sergio Leone : Le Bon la Brute et le Truand

3 series TV?
Alors là, c'est beaucoup plus simple, je n'en regarde presque pas. J'y mets quand même Stargate SG1, un must en matière de SF et puis the Big Bang Theory (parce que ce sont des geeks) et Dr House, pour son cynisme mais pour ces deux là, c'est plus un effet de mode jusqu'à ce que j'accroche une autre série

3 BDs?
Ah; trois bandes dessinées, presque aussi difficile. Les Chroniques de la Lune Noire; pour les dessins sublimes de Ledroit (au moins sur les 1ers tomes) et le scénario énorme. Johan et Pirlouit; issus de la collection paternelle (les 1ers aussi) et le 3eme: le 3eme testament : une bonne histoire et une série courte.

Ensuite, celle que je trouve hyper hardcore, 3 bouquins?
Tout de suite LOTR en tête (je précise: LOTR=le seigneur des anneaux), la Croisade noire du Jedi fou et la Roue du Temps

Dernière question de la série: tes 3 jeux?
Comme tu ne précise pas, j'y mets aussi les jeux vidéo. En 1: MORROWIND, le meilleur jdr jamais créé. Ensuite, repassons aux jeux de figurines/plateaux : je pense que je vais y mettre Confrontation aussi, le seul jeu de figurines ou je m'étais vraiment investi et Horreur à Arkham; ça reste quand même un must en jeu de société.

Bon, on arrive à la fin du questionnaire. Peux tu nous parler de l'article que tu va donner pour ze blog?
C'est un gros pavé à propos de la vie et de la mort. Je remercie déjà tous ceux qui auraient le courage d'aller jusqu'au bout ; c'est un truc à ne pas prendre au sérieux,… encore que... et c'est inspiré d'un passage d'Elric que tu m'as conseillé

Effectivement, Elric c'est du très très bon... Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, c'est à corriger, je pense.
Bon, je crois que c'est fini! Le dernier mot du condamné?

Ben oui; ne croyez pas ce que dit Amaury, je ne suis pas méchant. Et merci à lui de m'accueillir sur ton blog

Adieu alors...
A bientôt...

Voilà. C'était donc Guillaume, joint par e-buddy. Un ami chartrain, du lycée, qui est aussi (surtout?^^) un de mes joueurs régulier de jdr et partenaire de table de jeu de société, soirée diverses, films,... Et de pas mal de discussions. Peu de choses à ajouter si ce n'est que c'est aussi un vrai fana de musique, un timbré. J'ai d'ailleurs oublié de lui poser une question à ce sujet mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose, tant pour la longueur de l'article que pour notre santé mentale à tous.
Voilà, donc à bientôt pour peut-être, un article de ma pomme. Ou, plus sûrement celui de Ernest (samedi normalement).

vendredi 16 octobre 2009

There's a snake in his head

Cet article vous est offert par Christine

Alors voilà, on m’a proposé l’immense honneur de rédiger un article pour ce blog. Il fallait que je trouve quelque chose qui me ressemble. Qui me ressemble vraiment : autant à mon côté sérieuse, qu’à mon côté « je passe mes soirées à regarder des séries américaines » (mais chut, faut pas le dire à mes profs). Je n’allais pas traiter du rapport entre le Docteur Mamour (Grey’s Anatomy, pour les incultes) et l’Egypte, vu qu’il n’y en a aucun. J’aurais pu faire un lien entre ésotérisme en Egypte antique et la magie dans Charmed. Mais c’eut été légèrement tiré par les cheveux. Et puis, telle une illumination (oui, ça m’arrive souvent ^_^), m’est apparue LA solution : Stargate, et son fond de religion égyptienne. C’est donc pourquoi j’ai décidé de traiter des preuves de l’existence des Goa’ulds.
Situons le contexte : en 1994, sort le film Stargate, où par une magnifique traduction (au cours de laquelle il évoque le sḏm.n=f, forme verbale égyptienne adorée des étudiants pour sa complexité à être traduite), Daniel Jackson nous apprend que le dieu égyptien Râ était en fait un Goa’uld (parasite vivant dans un corps humain dont il prend entièrement le contrôle et possédant une très grande technologie volée à une race supérieure) qui régnait sur les hommes, les asservissant, mais que ceux-ci se rebellèrent et qu’il fut contraint de fuir la Terre, où la Porte des Etoiles fut ensuite scellée et enfouie pour que le faux dieu ne puisse jamais revenir. Les parasites Goa’ulds (les symbiotes) ressemblant à une sorte de petit serpent. Les pyramides étaient en réalité, selon cette fiction, des bases d’atterrissages pour les Ha’tak (vaisseaux mères goa’ulds), qui présentent également une forme pyramidale dans le film Stargate.
Il convient également d’évoquer les théories, qui prirent sûrement naissance à l’époque de Rosswell, avançant que les pyramides ont été construites par les extra-terrestres. Ce terme d’extra-terrestre étant bien souvent abrégé E.T. et prononcé à l’anglaise, « iti » (ce point est important pour ma démonstration à venir).
Tout cela n’est que fiction et folie de quelques fans de théories de la conspiration, me direz-vous. C’est dans le but de vous démontrer le contraire, que je vais vous exposer les différents éléments appelant à penser que ces différentes hypothèses ne sont pas totalement dénuées de sens.

Il convient tout d’abord de rappeler que l’histoire de la rébellion des hommes contre Râ fait écho à un fond historique, ou tout du moins mythique. En effet, un mythe égyptien veut que dans les temps anciens précédant le règne des hommes, Râ ait été souverain de Haute et Basse Egypte. Cependant son autorité se ramollissait un peu et les hommes commençaient à lui manquer de respect, ils ne l’honoraient plus. Pour se venger il leur envoya Sekhmet, la déesse lionne, qui les bouffa presque tous, mais du coup ceux qui avaient survécu se rebellèrent plus ou moins contre le Dieu, qui, un peu vexé (ben oui, quand on est dieu, on n’a pas un petit ego…), décida de partir (et donc, vu que Râ c’est le soleil, de plonger le monde des hommes dans l’obscurité). Bon, comme les Egyptiens aiment bien que tout s’arrange, ce mythe veut aussi que les hommes fissent quelques sacrifices au dieu, que ce dernier leur pardonnât, qu’il revint, et qu’ils ne cessèrent plus jamais de l’honorer, mais ça, ce n’est plus de notre ressort. Râ, la rébellion, la fuite. Tout cela concorde étrangement au scénario avancé par Stargate. Et il parait évident que ce film ne s’est pas basé sur la mythologie égyptienne, mais que cette mythologie est tout simplement inspirée de l’Histoire, la vraie, celle d’un Goa’uld contraint de fuir une Terre rebelle. De plus, le massacre des hommes par Sekhmet peut être mis en parallèle avec les massacres d’humains souvent perpétués par les Goa’ulds lorsque ceux qu’ils considéraient comme leurs esclaves ne voulaient pas se soumettre à leur pouvoir tout puissant.
Il existe d’autres éléments, appelant à croire à l’existence des Goa’ulds et à leur rôle dans la construction des pyramides, éléments archéologiques et philologiques. Parlons tout d’abord philologie. Comme vous le savez tous, la langue égyptienne est composée d’idéogrammes et de phonogrammes, tous écrits au moyen de signes, enfin, de dessins si vous préférez. Dans ces signes hiéroglyphiques, on retrouve toute sorte d’éléments de la vie quotidienne des anciens Egyptiens, mais aussi des choses se rapportant à la royauté, au divin, à la mort, à la maladie, etc. Parmi ceux-ci, un signe nous intéresse particulièrement. Il s’agit de celui servant à produire ce que nous interprétons comme étant le son « f », et analysé comme représentant une vipère à corne (cf. pl. I). Plusieurs éléments (cf. notamment l’apparence de « Junior », le symbiote de Teal’c dans la série Stargate : SG-1) font apparaître l’évidence que ce signe représente en fait un symbiote n’ayant pas encore atteint le stade adulte.
La seconde preuve philologique est celle d’un des termes existant dans la langue égyptienne antique pour désigner le pharaon : celui de ity, traduit par « souverain ». Bien entendu, ce terme n’est pas sans rappeler l’appellation E.T., qui trouverait donc là une étymologie. Les E.T. auraient donc été les souverains en Egypte, et ce sont donc eux qui auraient fait construire les pyramides (expliquant une bonne fois pour toute comment tant de blocs de pierre ont pu être ainsi empilés sans technologies telles que nous en possédons aujourd’hui). De plus, il est à noter l’emploi du crocodile dans ce terme ity (cf. pl. II). Je soutiens pour ma part l’hypothèse selon laquelle interpréter ces deux amphibiens comme des crocodiles est une erreur, et qu’il faut voir à leur place deux symbiotes Goa’ulds ayant atteint leur forme adulte.
Enfin, nous avons également en notre possession un élément archéologique. Enfin, en vérité il n’est pas en notre possession, mais en celle de l’Institut d’Egypto de Strass, ce qui rend impossible la présence d’une photo de cet objet dans le présent article, je vous en fournis cependant un croquis (cf. pl. III).Une rapide description vous suffira sans doute à saisir l’important intérêt qu’il représente : De forme pyramidale, il présente à sa base un creux, comme s’il possédait deux pieds, ou un creux à l’intérieur. L’objet en question ne fait que quelque centimètres, mais les anciens Egyptiens avaient pour habitude de fabriquer des modèles des objets, animaux et autres qu’ils côtoyaient dans leur quotidien, ou qui avaient une grande importance religieuse. On retrouve ainsi des modèles de cartouches, de morceaux d’animaux, d’offrandes, etc. Il apparait ici que l’objet en question est en fait un modèle d’un vaisseau mère Goa’uld. De plus, sa forme peut également rappeler celle du symbole représentant la Tau’ri (Terre, en langage goa’uld), ce qui appuierait donc aussi l’existence des Goa’ulds.

Ainsi, nous vous avons présenté dans le présent article les différents éléments appelant à croire à l’existence des Goa’ulds. Après, libre à vous de croire ce que bon vous semble, mais attention, nous ne sommes pas seuls… (Imaginer mes yeux qui brillent comme ceux des Goa’ulds ^^ … cf. pl. IV :p ).


PLANCHE I :

PLANCHE II :

PLANCHE III :

PLANCHE IV :

mardi 13 octobre 2009

Invitational présente: Christine

Donc, voici le début du second invitational sur ce blog avec Christine. Avant de retrouver son article dans quelques jours, je vous propose une interview ainsi qu'un rapide complément perso. Ça change d'Alex mais ça reste cool, vous allez voir.

Alors, bonjour Christine!
Bonjour Amaury .

Alors, peux tu te présenter pour nos 2-3 lecteurs?
Christine, 22 ans, toutes mes dents, un peu folle-dingue à mes heures, étudiante en master d'égypto à Strass, et raide dingue de mes études (et de séries américaines, mais chuuut!).

De tes études? De l'Histoire ou de l'Egypte tout court?
Surtout de l'Egypte, mais aussi de l'Histoire en général, l'histoire est quelque chose de très important pour moi, connaître son Histoire, c'est un peu mieux se connaître soi-même !

Et sinon, ce n'est pas trop dur d'être seule isolée dans un pays étranger et hostile comme l'Allemagne?
Bof, on s'y fait, c'est vrai que les hivers sont rudes, Strasbourg, c'est ma Sibérie, mais les gens sont supers sympas, et même qu'ils parlent français Et puis, y'a les meilleurs marchands de glace du monde

Nannnnnn? Ils parlent Français?
Ouuuuuuuuuiiiiiii ! Je dois avouer que certains ont un léger accent, mais pas pire qu'un Bérichon tout droit sorti de ses champs (mes respects à mes amis les Bérichons ). Bon ils tiennent à leurs privilèges qui les rendent plus Teutons que Français, mais on aime bien s'auto-taquiner entre Française de l'Intérieur et Teutons

A part cela, où peut-on te trouver ou te lire sur le net?
Sur mon blog (que l'on peut retrouver sur http://cmout.blogspot.com/), sur Facebook, etc. !


Et dés le début de l'article, tu as parlé de série américaine, tu en regarde donc quelques unes? Et lesquelles?
Entre autres, je regarde Charmed, bien entendu Stargate SG-1 (je me suis assayé à Atlantis et dernièrement Destiny mais sans autant aimer), Grey's Anatomy, Medium, Desperate Housewives, Ghosts Whisperer, je me suis mise à 90210 tout dernièrement, et plein d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit sur le moment !

T'es donc quand même très geek, non?
Non c'est fauuuuux, tout ce qu'on voudra vous faire croire est faux, je ne suis pas une geekette, d'ailleurs, je ne parle pas le Goa'uld, et le test de Geekitude ne m'a pas donné 23% comme résultat XD !

Nos informateurs nous confirment que tout ce que tu démens ici est précisément vrai. Mais passons à autre chose, quels sont pour toi les 3 films?
Humhum... Comme tu le sais, j'ai une énorme culture cinématographique... Hum... Titanic, Le mariage de mon meilleur ami, et un film qui m'a beaucoup marqué récemment, Home

3 bouquins ?
"Au bonheur des Dames" de Zola, "La mort n'est pas une fin" de Agatha Christie, et la série des Harry Potter (en anglais of course!).

Plus dur maintenant, 3 BD/mangas ?
Astérix et Cléopâtre ; Arthur ; Largo Winch

Je présume qu'il vaut mieux que j'évite de te demander pour les animes sinon tu vas me parler drama... Je me trompe?
Je connais en fait UN drama, de nana, qui fait pleurer, Jap' HanaKimi (me demande pas le titre en entier). Et un autre, qui fait encore plus pleurer, j'ai zappé le titre, une histoire d'enfants amoureux qui commettent un meurtre !

En effet, c'est un sujet à éviter. De la même manière, je ne te parle pas des jeux de société... Donc passons à autre chose. Ze Blog, c'est quoi ton lien avec ce foutoir?
Ze Blog, c'est le Blog d'un ami, dont les articles ont réussi à me faire dire "faudra que j'essaie le jeu de rôle un jour", et de plus, c'est un passage obligé lors de mes connexions on the Net, car il a en plus l'avantage de réunir les liens vers tous les blogs de nos amis communs !

Et donc, c'est toi qui va écrire un article pour le prochain Invitational, tu peux nous en dire un peu plus?
Ce sera un article qui rassemble deux facettes de ma personnalité ! J'ai voulu qu'il me ressemble, vraiment, alors il est à la fois sérieux, et totalement délire !

Bon, je crois que c'est fini! Le dernier mot du condamné?
ankh oudja seneb (formule de bénédiction égyptienne antique ^_^ )

Adieu alors…
Adieu mon ami, au plaisir de vous revoir !


Voilà, c'est tout pour l'interview . Quelques ajouts. Donc Kiki est une nana rencontrée à la fac d'Orléans, en Histoire. Elle parle peu de l'Egypte là mais dans la réalité, c'est SON truc, elle adore ça, une vrai passionnée. Pire que moi avec le JdR, c'est dire. C'est aussi une nana bien fun et archi fonceuse/speed (pas comme Clairette mais presque en fait^^). Voilà, le reste est dit dans l'interview mais je ne porte pas caution de ses goûts^^.

C'est tout pour ce soir. L'article made in Christine arrive samedi (je pense adopter un rythme d'un article par semaine pour l'instant). Peut-être d'autres trucs de ma part d'ici là mais je ne peux rien vous promettre.

dimanche 11 octobre 2009

Ze Blog reçoit: Hymotam

Nous sommes heureux de vous offrir une interview exclusive de Hymotam, le scénariste/réalisateur de la série événement Another World is Geekible, qu’il nous a donné pour la sortie en DVD de la saison 1. (Pour plus d’information, allez voir ceci )

Bonjour Hymotam, c’est bien sympathique à toi d’accepter de répondre à nos questions sur ta série TV. Avant toutes choses, peux-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs ?
Bonjour alors. Donc Hymotam, gros geek qui essaye de vivre de ses passions. Pour l’instant, je galère pas mal depuis la fin de mes études et Another World is Geekible est pour le moment le seul de mes projets qui ai vraiment marché au milieu de nombreux échecs (films, romans, jeux, j’essaye de toucher un peu à tout…).

Je sais que tu es un gros consommateur de série, film, roman et autre support de culture, quels sont tes principales références dans la réalisation de la série ?

Si l’on excepte tout ce qui est autour de la zombification, ce qui occupe déjà une place énorme, les références sont très nombreuses. Je vais avant tout citer mon dieu, enfin notre dieu à tous, le génialissime Boulet. En série TV, celle qui apparaît rapidement, au vu des premiers épisodes, c’est The Big Bang Theory qui est LA série que je regarde le plus en ce moment. J’en ai tiré la bande de geeks qui est au centre de la série. Après, je reprends la technique de l’arc pour une saison, qui permet d’avoir un scénario qui tient effectivement sur toute la saison, voir même sur toute la série (c’est mon cas pour celle qui nous occupe). On retrouve cela dans les grandes séries américaines qui marche. On peut citer Lost qui est le cas parfait de cette technique mais on retrouve aussi cela dans The Shield par exemple. Il y a aussi de nombreuses petites références que l’on retrouve essaimées en plusieurs endroit (Bob est une copie de Silent Bob que l’on retrouve dans divers films de Kevin Smith, un épisode est filmé comme le seul passage valable dans le film Doom et certaines références comme Dimitri ou Kyle et Pamela sont purement personnelles et ne peuvent être comprises que par quelques personnes). Pour le scénario, je ne peux pas me retenir de nommer Neil Gaiman et sa série de comics Sandman qui est un modèle pour moi tant il arrive à marier les genres. Enfin, j’ai aussi multiplié les références à des éléments centraux de geek-culture (Doctor Who, Chtulhu, Pandémie, Valérian…). A vous de les retrouver.

Et pourquoi cette obsession du zombi ?
Bah, tu vois, les zombis, c’est toute une métaphore, de la vie après la mort, de ce qui y arrive. Quand tu comprends vraiment ce qu’est un zombi, tu te dis que la vie après la mort, c’est tout ça. La religion a tout compris il y a bien longtemps. Les sorciers vaudous ont repris l’idée, l’ont élargit, retravaillé et cela a donné les zombis. Puis nous, les geeks, on a retravaillé et réétudié ça pour donner ce que l’on connaît là dedans. Donc, tu vois les zombis, c’est avant tout une réflexion métaphysique sur la vie, la mort et tout ça. C’est archi sérieux. Comme une bonne partie de ce qui fait notre culture en fait.

Vraiment ?
Nan, j’déconne, tu me croyais vraiment ? (gros rires gras) En fait, je colle des zombis ici parce que les zombis sont cools, c’est comme les raptors, les nazis et les tentacules, c’est cool et indispensable (d’ailleurs, les Américains savent faire ça à la perfection et ont même réussi à coller un T-Rex nazi dans un comics). Alors j’ai foutu du zombi dedans. Mangez-en, collez-en partout, ça passe bien.

Et niveau zombis, quels sont les inspirations particulièrement marquantes ?
Alors, niveau film, je suis particulièrement fan de Shawn of the Dead (humour anglais+ces acteurs là+des anglais), 28 jours et semaines plus tard (parce que j’aime bien les scénarios et surtout que les zombis que l’on voit dans ces films sont des zombis, des vrais, pas des daubes). Je pense que Bienvenue à Zombieland qui sort d’ici peu de temps va être très bon aussi. Sinon, niveau inspiration, on peut aussi citer des discussions avec des amis sur ce thème et qui sont sources de nombreuses scènes de la série. Enfin, je peux citer le Guide de Survie en Territoire Zombie qui est très bon aussi. Voilà, je crois que j’ai cité l’essentiel de mes inspirations.
Ha ! Et si, niveau jeu de société, je peux citer Zombi qui bénéficie d’un matériel superbe mais qui est plutôt limite niveau règles et intérêt réel. Un de mes amis, Hareng, que vous avez interviewé il y a peu, a totalement réécrit ce jeu et en a fait un superbe jeu de coopération.

Deux de nos lecteurs se sont étonnés de voir que l’épidémie arrive en France par Strasbourg et s’offusquent de cela. Pourquoi cet acharnement ?
Bah, c’est Strasbourg donc pas tellement en France déjà. Ensuite, cela me semble assez normal vu qu’ils arrivent depuis l’Est. J’avais le choix entre le Nord et l’Alsace. Vu que je préfère filmer les paysages allemands plutôt que du Nord de la France, j’ai fait entrer les zombis par là. En outre Strasbourg est un lieu stratégique (UE, tout ça,…) et je n’exclue pas d’y retourner.

Bon, c’est à peu prêt tout sur la saison en elle-même. Maintenant, revenons-en à ce qui nous occupe aujourd’hui : sa sortie en DVD. Tu dois être fier non ? Tu as des choses à annoncer concernant cette sortie ?

Évidemment que je suis fier. Et oui, j’ai des choses à annoncer sur les bonus offerts en plus des épisodes en eux-mêmes. Nous vous proposons déjà l’épisode 11 joué en partie de JdR avec moi en MJ et plusieurs de mes amis en tant que joueur. Vous verrez notamment un grand numéro d’un de mes joueurs dans le rôle de Bob. Il y a aussi un code d’accès permettant de rejouer sur internet certaines scènes de combats entre l’armée et les hordes de zombis. On a, par ailleurs enrichit chaque épisode et on les a allongé de 5 minutes chacun à peu prêt. Encore plus de conneries, de geekeries et de combats. Enfin, on a le droit à un magnifique strip-tease de Marine et de Pamela…

Vraiment ? Mais c’est génial !
En fait, non, on dit juste ça pour forcer un maximum de mec à acheter mes DVDs. Et comme ça, on voit ceux les pervers. N’est ce pas ?

Hum,… Oui,… Enfin, passons, tu veux bien ? Et sinon, cette saison 2, elle arrive bientôt ?
Elle est actuellement en cours de tournage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela se passe plutôt pas mal sur le plateau.

Des petits scoops sur cette saison?
Hum, si l’on veut… La première saison était celle de l’invasion, la seconde sera celle de la reconstruction. Bob va aussi retrouver un de ces amis, ce qui pourra ravir ses nombreux fans. Enfin, nous sommes en négociation avec le seigneur Boulet pour qu’il joue un rôle sur quelques épisodes.

Et pour la suite de la série, tu as déjà du neuf?
En théorie, nous avons déjà le budget pour une saison 3, ce qui devrait nous permettre de clore la série en beauté et d’accomplir tout ce que j’avais en tête avant de commencer à écrire cette série.

Pas de saison 4 alors ?
En théorie, non. J’étais parti sur 3 saisons depuis le départ et je ne pense pas aller plus loin. Je critique les autres séries qui se poursuivent sans fin et perdent en fait tout leur intérêt. Donc je pense que je vais m’arrêter là.

Et tes projets pour la suite ?
Mes projets pour l’après Another World is Geekible ? Aucune idée, vraiment. J’ai pour le moment plus d’une centaine de projets en tête et je sais pertinemment que si jamais j’en mène ne serait-ce qu’un seul à terme, je serais le plus heureux des hommes.

Allez, salut !
Kowabunga !


En bonus, une image du T-Rex nazi que Hymotam évoque dans son interview :



Et la bande annonce de Bienvenu à Zombiland qui sort bientôt et qui promet d’être un film de zombi bien sympa (même si vous n'êtes pas fan du genre, regardez la BA, je vous assure):

vendredi 9 octobre 2009

épisode -01 - Le début du négatif

Cet article vous est offert par le docteur Hareng



Si je devais dire quelque chose à propos de ce blog... Premièrement, moche, c'est vraiment pas beau, marron, avec de vieux motifs poussifs digne du plus pur style monarchique vielle époque moche. D'ailleurs il ne met pas de majuscule sur les prénoms, un rustre, un sagouin. Il fut un temps, une personne aussi peu soignée aurait été écartelée. La mort eusse été une sentence trop douce encore.

Mais revenons sur un sujet de qualité, jouons à un jeu. Le jeu de dieu.



Au début de la partie, vous devrez choisir parmi X espèces de départ : L'homme, les dinosaures, les amibes, les cellules, les serpents, les oiseaux, les poissons, les ours, les loutres, les marsupilami, les nains,... Bref, un panel fournis et varié que vous pourrez explorer à souhait.



Deuxième choix: une théorie.

Évolutionniste, vos espèces évolueront afin de s'adapter au mieux face à leur environnement.

Biblique, vos espèces n'évolueront pas. Elles resteront à subir un monde qui ne leur est pas toujours destiné.

Rembobineur, les espèces que vous positionnez vivront toujours le même cycle perpétuellement.

Réincarnateur, à la mort d'une créature, n'importe quelle autre prend vie, bien entendu avec la conscience en sommeil de la précédente.



Certes, au cours de ce jeu, vous devrez faire avec les dissidents, d'autres dieux joués par d'autres joueurs. Le but est de via les choix à dispositions pour votre dieu avec ses espèces, de renverser les religions fondées par les autres.

Au final, c'est fouillis et tout, mais d'une idée merdique, on peut arriver à un jeu de société correcte. Il y a dix minutes, je n'avais même pas songé à cette idée, et il y a cinq minutes, je n'aurais même pas cru capable d'en faire un jeu de société. Idée à peaufiner une fois de plus.



Si on devait décrire le bordel de notre groupe d'amis soudés, au final, les idées qui circulent sont toutes saugrenues, peu réalisables, à retravailler, peuvent déboucher sur un truc génial, et ce quelque soit l'idée. Si par exemple, on prenait un générateur d'idées, avec de chaque coté des listes de noms communs, au milieu un verbe, on pourrait créer des tonnes de choses à la con.

Il va de soi qu'il faut faire plusieurs tirages afin de générer un jeu complet. Pour les petits jeu, un ou deux suffisent.



Taverne lance bisounours + dragon embrasse fleur + bison mange mammouth.



Avec ce trio de propositions, on peut soit les laisser telles quel afin de faire un truc ridicule. Mais on peut aussi bidouiller pour garder uniquement les mots clés.

Bison Mammouth et bisounours sont des espèces semblables, à 4 pattes et poilues. Reste dragon fleur mange embrasse lance et taverne...

Je laisse tomber pour un tel tirage, mais y aurait quand même quelque chose à faire, même une choucroute serait plus qu'acceptable dans ce genre de situation.



Si je devais continuer à parler de la laideur du blog, ça serait pour vous faire comprendre qu'il fallait bien équilibrer avec la laideur de mes propos, de mes idées. Si tout était parfait, je ne serais ni là, ni en train de faire ça, ni même vivant? Qui sait, avec un si, *paf*



* détonation monstrueuse, le docteur Hareng se transforme en créature reptilienne gigantesque*



Grodzilla!



...



Grodzilla Grodzilla!

Grodzilla!

Grodzilla!



Grodzilla!



Invitational présente: Hareng

Donc, je lance ici le premier invitational sur ce blog avec le docteur Hareng. Avant de retrouver son article demain, je vous propose une interview de cet individu ainsi qu'un rapide complément perso.

Bonjour docteur hareng, pouvez vous vous présenter pour les quelques lecteurs qui ne vous connaissent pas encore (les fous)?
Alexandre, étudiant à Bordeaux. Je suis un glandeur fini. Je ne finis jamais rien. Et j'aime les carbo.

geek?
Pas qu'un peu.


sur le net, où peut on te trouver? Qu'y fais tu?
On peut me trouver... Enfin pas vraiment. Je tiens un blog (http://arentar.blogspot.com/). Je suis sur facebk. Je joue à dota. Et c'est à peu près tout.


Peux tu nous parler, rapidement de ton rapport avec Le Blog?
Le blog? Ze blog? Rapport néant, j'y passe pour dire coucou et ça s'arrête là. Par contre, son proprio est parmi mes plus cher amis, donc par obligation sociale, je post des coms.

J'ai par ailleurs entendu parler de diverses choses que tu fais. Et il paraîtrait que tu t'amuses à travailler et/ou à retravailler des jeux de société. Tu bosse sur quoi notamment?
J'ai dignement fini le remix de zombi en coop. Je voulais reprendre spaceblast, mais le projet est momentanément interrompu pour des raison de fainéantises. Et là je vais sûrement attaquer une baston de taverne ou un Evo-like, à voir.


Tant qu'on est dans les jeux de société, peux tu me donner comme ça tout de suite 3 jeux que tu adore véritablement?
horreur à arkham pour l'ambiance, finstere flure pour la tactique, caractères pour l'amusement

3 séries?
hm... je suis pas tellement séries, donc je ne me prononcerais pas, ce classement ne serait pas valable

3 films ?
gran torino, byokushou 5 cm, Pitch black

3 animes ?
tengen toppa guren laggan, cowboy bebop, baccano & code geass

3 BD/mangas ?
One Piece, Gantz, Notes

3 bouquins ?
l'appel de cthulhu, les annales de la compagnie noire, notes 3
X)

Enfin, peux-tu me parler rapidement de l’article que tu as écrit pour le blog et qui devra être publié dans la journée de demain ?
Je m'en rappelle plus. :] Il doit être aussi chaotique que moi et mon blog sûrement

Le dernier mot du condamné ?
Bazunga

Adieu alors…
Bisous!


Voilà pour la petite interview d'alex. Je tiens avant tout à donner sa véritable importance à ce type. C'est un de mes meilleurs potes, un de ceux sur qui l'on sait pouvoir compter et c'est sûrement lui qui est l'une des principales raisons d'être de ce blog même s'il ne le sait pas. Sans le sien, je ne me serais jamais lancé je pense. Il faut aussi signaler que c'est une référence niveau geek, un de mes deux principaux joueurs de jeu de rôle et un MJ occasionnel. Il parle dans l'article de son blog mais ne dit pas qu'il en possède deux autres, un premier où il poste des textes plus littéraires (http://dochareng.blogspot.com/) et un second que je partage avec lui (et sur lequel il fait la plus grosse partie du boulot) et où nous parlons jeu de société (http://aucuneideedejeu.blogspot.com/).

Voilà, maintenant, à demain pour la publication de son article...

mardi 6 octobre 2009

Petites nouvelles entre amis

Deux grands aspects dans cet article ; une première partie politique et une seconde plus axée sur the blog himself.

Tout d’abord, la politique, évidemment. Je confirme donc ma candidature annoncée précédemment et affine mon programme en ajoutant les éléments suivants :
-soutien au FLLAD et sa reconnaissance en tant qu’organisme d’utilité publique
-Limitation à Mrs Boon Dany et Merad Kad à un plus petit nombre de films
-Soutien financier au cinéma et à la télévision française qu’un petit comité sera chargé de juger. Et amendes pour certaines aberrations (au pif : plus belle la life, la téléréalité, Sous le Soleil, Lucky Luke avec dujardin+jamel,…).
-Système parallèle en littérature avec une véritable reconnaissance de la bande dessinée, non seulement franco-belge mais aussi manga et comics.

Par ailleurs, mes idées semblent s’étendre puisque le RU d’Angers a réintroduit le kebab au menu ! De même, mon principal concurrent (Monsieur Hareng) a un programme en grande partie compatible/similaire au mien mais qui diffère grandement sur la politique extérieure. En effet, face à notre monde de loup, il préfère se comporter comme un mouton et laisser faire (certes, le loup peut sembler mignon mais il faut savoir qu’il n’en est rien et que la meilleur solution est de l’abattre avant qu’il ne vous morde dans le dos). Il semblerait que la leçon de la seconde guerre mondiale n’a pas été retenu par certain. Il ne faut pas laisser faire mais plutôt combattre et être acteur. C’est pourquoi, le comportement que je préconise est, non pas celui, naïf, du mouton mais plutôt celui de l’ours.

Voilà pour la partie politique. Maintenant, la partie The Blog :
Ici, c’est plus de l’annonce qu’autre chose. Deux principales nouvelles :

Tout d’abord, la mise en place d’un forum pour discuter des couenneries évoquées ici et chez mes camarades Alex et Ernest. On parle de tout de rien, on raconte beaucoup de bêtises en tous genres… Je vous passerai l’adresse sous peu mais vous serez tous les bienvenus. L’idée de base est de réunir nos trois bandes d’amis/lecteurs et de pouvoir en dire de plus en plus.
Ensuite, je pense mettre en place un système d’invitations. Je demanderai à diverses personnes un article pour The Blog sur un thème quelconque et, je le publierai. Sera ajouté à cela un article avec une présentation du sombre individu en question et, si possible, une interview (la plupart seront de sombres individus, si, si).

Sinon, j’ai plein d’articles en stock mais la flemme de les taper en fait…
Et je me suis remis à PCM, qui est archi chronophage donc…

Mais promis, je n’abandonne pas le blog. Prochain article, interview sur Another world is geekible.

PS: 50 articles!

vendredi 2 octobre 2009

Manifeste de création du FLLAD

Nous, jeunes étudiants révoltés par le comportement de certaines instances bibliothécaires déclarons, par la présente, officiellement fondé le Front de Libération des Livres Appelés à être Désherbés, FLLAD.
En effet, nous sommes indignés par le traitement monstrueux imposé à certains ouvrages, jugés trop vieux, dépassés ou en trop mauvais état pour continuer à vivre. Ils se retrouvent déposé au pilori et voués à être broyés, jetés à la benne, brulés voir recyclés. Ceci est inhumain, honteux et totalement inadmissible.
C’est pourquoi nous appelons à la libération de tous ces ouvrages et à des lâchers dans leurs milieux naturels, en pleine forêt ou dans les champs. Nous estimons que, pour ce faire, tous les moyens sont bons et vous appelons à prendre les armes ! La résistance ne doit pas seulement être passive mais aussi active ! Toutes sortes d’action sont envisagées : attaques à main armé de bibliothèques, cambriolages nocturnes, assauts à la mobylette-bélier, corruption/séduction de bibliothécaires… N’oubliez pas, tous les moyens sont bons.

Dans le train à Meung sur Loire, le 02/10/09,
Les fondateurs du FLLAD section France.