Article écrit le mercredi 4 novembre et publié le jeudi 5 novembre
Ce matin, en cours, j’ai une idée (lire sur le ton de « I have a dream ! »). Je ne la réaliserai jamais mais je vais quand même en parler ici. Cela va rester un rêve à jamais.
Ce serait d’ouvrir une « geekothèque ».
L’idée est simple : réunir en un seul et même bâtiment deux structures et les faire fonctionner ensemble : une médiathèque et une ludothèque. La carte d’accès serait commune, le site internet aussi avec un catalogue et un personnel à la fois distinct et reliés… Les employés seraient tous des professionnels de ces deux métiers, formés à cela mais aussi des passionnés, geeks, joueurs et connaisseurs de ces domaines. Evidemment, le choix des collections est forcément particulier : la médiathèque réunira livre de SF et de fantasy, ouvrages théoriques à ce sujet, JdR, BD thèque fournie et spécialisée (pas de Larcenet, etc. donc… J’adore mais ce n’est pas assez geek), DVD thèque, elle aussi spécialisé en film de genre. De même, la ludothèque est équipée en jeu de société geek (pas de jeu pour enfant, ni de grands classique donc), JCC (j’hésite encore), gurines et jeu console. On ajoute à cela une, deux ou trois salles de jeu et une ou deux de conférence/projection de film… Le public visé est donc clair : c’est un endroit pour les geeks, les vrais… Ainsi, on réunit tout ce qui fait leur culture et on essaye de les faire venir dans un lieu qui regroupe tout cela. Ils sortent pour les conventions, pour leurs achats, pourquoi ne viendraient-ils pas faire des emprunts ou des découvertes ? C’est un public de lecteurs, de joueurs, pourtant loin des bibliothèques et des ludothèques qui ne demanderaient qu’à y venir. De même, les auteurs qui publient pour ce type de public sont généralement bien disposés et ne rechigneraient pas à y venir faire des conférences, des dédicaces ou autre…
C’est donc un projet qui me semble viable… dans une grande ville évidemment qui réunit suffisamment de geeks…
Bon, cela restera probable un rêve mais cela valait le coup d’être écrit non ?
Un jour dans un Atelier de Poterie
Il y a 1 semaine
ah ben si, t'es obligé d'avoir les geekeries de larcenet. par contre, tu oublies un truc : comment tu vas forcer le geek, le vrai, à sortir de chez lui ? le vrai geek à avoir des contacts sociaux ? parce que depuis une semaine, j'en ai un en face de chez moi, il a pas encore ouvert sa porte... (oui pour rigoler, j'ai mis un morceau de scotch sur l'ouverture de la porte, et il a toujours pas bougé...)
RépondreSupprimerAttention à l'utilisation du termes "Geek". Le pur Geek ne joue que peu aux jeux de sociétés, ne lit pas de livre, et ne sort que peux de chez lui.
RépondreSupprimerattention, Sardine, le "geek" n'est pas un "no-life" forcément; les 2 catégories sont différentes...
RépondreSupprimernon, il y a plusieurs catégories de geek, dont le no-life fait parti, mais de par sa définition, le geek est quelqu'un de completement obsédé par un sujet. ainsi, le geek pur est impossible à définir, et ne peut se réduire à la science, les jeux, la fatasy, l'informatique ou la sf. en ce sens, faire un lieu spécialisé geek est inepte.
RépondreSupprimerJ'aime !
RépondreSupprimerHum, anonyme, sardine et anonyme, z'ètes qui? A1, je dirais Romain... mais après? Histoire de savoir à qui je cause^^. Et qui lis ce que j'écris ici.
RépondreSupprimerUne réponse est prévue à vos messages mais necessite argumentation et donc temps, ce que je n'ai pas pour le moment. Mais ça viendra, soit ici soit ailleurs (new post ou forum). Le sujet étant cette fois plus vaste: le geek, kezako? Et pourquoi reste-t-il cloitré?
Go faire une rôlothèque.
RépondreSupprimerPourquoi rester cloîtrer? L'internet t'apporte tout. Pas besoin d'aller dehors où les recherches seraient plus longues/laborieuses/susceptibles d'échouer, et où il fait froid.