samedi 21 novembre 2009

2012, d’après vous il se passera quoi ?!

Cet article vous est offert par JF


Bon, commençons par le commencement, pourquoi ai-je choisi cet article et ce thème si populaire dans l’actualité ? La réponse est simple, il m’est très pratique, car je vais pouvoir vous l’exposer non seulement à la lumière de mes connaissances sur un plan plus ou moins sérieux, et bien sûr dans le même temps sous le ton du sarcasme, de la légèreté et surtout (mon péché mignon) de l’absurdité.
Parlons donc de la journée du 21 décembre 2012, cette fameuse date à laquelle de nombreux anciens calendriers de civilisations antérieures illustres prennent fin. Concrètement, nulle part il n’est fait mention de la fin du monde chez les mayas dans leur fameux calendrier, ceux ci auraient eu plutôt tendance à évoquer la fin d’un monde, c’est-à-dire l’entrée dans une nouvelle. Les infos que l’on peut trouver en plus là dessus, vous diront juste que les cycles ont une durée d’environ 5100 à 5200 ans. Donc là, on n’est pas dans un truc qu’un mec a sorti de son chapeau un bon matin, mais devant le témoignage d’une prévision ancestrale, et comme le dit si bien le réalisateur du film éponyme (2012, catastrophe dans tous les sens du terme), « nous avions été prévenus ! ». Pourtant à l’heure actuelle, même les astrophysiciens ignorent par quels calculs les Mayas étaient capables de prévoir des éclipses et autres mouvements stellaires dans le calendrier qui leur a survécu, finalement ils étaient très forts ces Mayas quand même, mais à vous de vous en faire une idée.

En dehors de cette première théorie qui vous garantit à coup sûr le changement d’un cycle (passage du 5ème au 4ème), dès le petit matin du 22 décembre 2012, il existe également tout un tas d’autres hypothèses qui paraîtront (je me doute) plus ou moins fumeuses pour certains.
1er exemple : Dans un texte de la mythologie babylonienne ou sumérienne, est fait référence à une civilisation des étoiles, ainsi qu’à une planète, donc l’orbite serait totalement décentrée du système solaire au point, que celle-ci redevient visible pour la Terre tous les 3600 ans, passant dans le champ de gravité de celle-ci et ayant sur le plan théorique des effets catastrophiques. Le nom de cette planète hypothétique est Nibiru et peut être certains en auront entendu parler ?! Par ailleurs la collision de cette Nibiru et d’une certaine Tiamat seraient à l’origine de ce qui a créé notre lune actuelle, pour ces écrivains de l’Antiquité.
2nd exemple : Toujours sur le plan astronomique, d’autres théories ont été avancées car ce 21 décembre 2012 sera un jour particulier qui verra l’alignement d’un certain nombre d’astres dans la galaxie, laquelle configuration est il est vrai statistiquement rare, et aura finalement (avec le recul) commencé au début des années 1980, pour durer environ une trentaine d’années lorsqu’elle prendra fin. La NASA elle même ou autre organisme ne réfute pas ce fait, ce qui se trouve être mis en doute, c’est l’impact d’un alignement sur notre climat, ou sur notre champ magnétique qui d’après celle-ci ne peut être que nul, d’ailleurs il y a constamment des alignements qui se produisent et a priori ceux-ci n’ont jamais eu auparavant de conséquences cataclysmiques sur notre façon de vivre. Ainsi pour ce qui concerne les objets célestes, je suis heureux de vous rassurer en vous affirmant qu’à l’heure actuelle (OFFICIELLEMENT), aucun géocroiseur destructeur ne file droit en direction de la Terre, ni pour aucune date, et donc ni pour 2012.
3ème exemple : Il me reste la dernière école : Le New Age, des cercles que j’ai eu le privilège d’observer de plus ou moins loin. Pour certains, le changement est déjà en marche, notre taux vibratoire a déjà augmenté, et nous serons prêts à abandonner cette troisième dimension en temps voulu, tandis que « certains êtres » auront l’amabilité de nous (un petit groupe de privilégié) aider à ascensionner auprès d’eux. Pour comprendre toute cette dernière théorie, il vous faudrait j’imagine plus de données, mais je doute que vous ne souhaitiez véritablement avoir accès à celles-ci, c’est pourquoi je vous en ferai grâce.
Dans le même ordre, une visite de nos amis de l’espace ne sera pas non plus à exclure, pour certains, ce sont eux qui viendront nous rendre une visite prolongée en cette sainte journée du 21 décembre 2012, notons d’ailleurs que ceux-ci sont régulièrement en train de traîner dans les parages, ils ne nous quittent jamais vraiment, on en voit partout, rien que cette année ils étaient présents dans les cieux du monde entier.

En conclusion, il va de soi qu’aucune théorie scientifique ne prend le sens d’une validité de ces différentes théories. J’ai éludé la partie des prophéties venant corroborer les prévisions de nos ancêtres pour leur profond manque d’objectivité (si si !). En fait, vous auriez suffisamment de craintes à avoir, rien que par les données de la science actuelle.
Par exemple, la grippe A vient d’apparaître et celle-ci aura largement les occasions de muter au cours des trois prochaines années, et de faire de gros dégâts.
Le climat évolue plus vite qu’on ne pourrait le croire, il n’est pas impossible à l’heure actuelle d’imaginer une nouvelle hausse du nombre de cyclones et autres.
Le soleil, lui même est sujet à des fluctuations très importantes, il suffirait qu’il connaisse une forte baisse de son activité actuelle pour que l’on connaisse sur la planète des chutes de température vertigineuses, une hausse inhabituelle de son degré d’activité pourrait quant à elle parvenir à mettre en miette, la majorité de nos systèmes électriques c’est-à-dire nos communications et notre matériel ménager.
Un astéroïde pouvant tuer des millions de personne n’est pas à exclure non plus, il est très probable statistiquement parlant qu’une collision prochaine avec un objet céleste d’un kilomètre de longueur ait lieu dans les prochaines années.
Une guerre nucléaire, un dysfonctionnement du LHC générant un gigantesque trou noir (hypothèse qu’ont évoqués certains scientifiques lorsque qu’on souhaitait mettre celui-ci en marche), eh bien oui, nous pourrions avec une facilité déconcertante, nous humains être détruits et revenir au Néant dont nous (a priori) sommes issus, et ceci tôt ou tard…

2 commentaires:

  1. Alors, bon article, je suis assez d'accord avec le tout. Cela fait un bout de temps que je me suis intéressé au phénomène de 2012, et il est vrai que la théorie sur laquelle on se base le plus, c'est celle des mayas. Mayas qui avaient des systèmes de calculs dont on ignore tout, c'est vrai, et qui n'ont donc, comme dit, jamais prédit la fin du monde, mais la fin d'un cycle de civilisation. Selon eux, la dernière fois que cela s'est produit, les hommes ont appris à écrire. Bref, je suis d'accord sur la majorité.
    Mais la conclusion me pose problème :
    1) Les grippes H1N1 sont apparues au moins avant les années 1750 (premiers résidus de corps contenant le virus). De ces types de grippes est en particulier connue la grippe espagnole de 1918 (oui, la plus fameuse des grippes est une H1N1). Cependant, des études statistiques ont montré que les personnes de plus de 60 ans sont très peu exposées au virus A. On s'est demandé pourquoi, et on s'est aperçu que la grippe dont on nous parle actuellement en est à sa troisième apparition depuis les années 1950. Donc, pas de quoi s'affoler. Le seul danger, et vous avez l'avis d'un virologue, c'est le 1/45 000ème de risque que la grippe A/H1N1 mute en B1/H1N1, espagnole. Faible, très faible statistique.
    Ensuite, la chance que la Terre soit frappée par un objet celeste de plus de 1km est de plus de 1/1 000 000. En gros, vous avez plus de chance de mourrir mordu par une couleuvre domestique...
    Les fluctuations du Soleil, c'est pas bien grave niveau température. Le plus gros problème, ce sont les ondes electromagnétiques émises par les eruptions solaires. C'est un risque que l'on connait, il y en a de très fortes tous les 300, 400 ans. Mais la dernière fois, il n'y avait pas d'appareils électriques sur Terre, donc on ne connait pas les réels effets.
    Le LHC a été remis en marche, et il n'y a AUCUN risque de fabriquer un trou noir. Et même si cela arrive, cela ira tellement vite que ni vous ni personne ne s'en rendrait compte.
    En gros, le phénomène le plus probable, c'est le déreglement climatique et la guerre nucléaire. Avec un gros gros risque pour le premier...

    RépondreSupprimer
  2. Tu oublies de dire que la Sybille et la Pythie ont aussi prédit ça, oh oui elles étaient trop fortes les deux illuminées respectivement romaine et grecque :p !!
    (le 22 décembre 2012, on se marrera tous^^)
    (ceci dit moi je crains rien, si je meurs le 21 12 2012, le fait que je sois qqun d'exceptionnelle fera que les Anciens me proposeront direct l'ascension vers un niveau de vie sous forme d'énergie pure :p ... ======> Je sors!)

    RépondreSupprimer