jeudi 17 septembre 2009

Un peu de culture, geek of course

Il y a peu, je rentrais dans ma nouvelle BU, je jette un œil, de loin, sur les DVDs et que vois-je ?

CECI :

http://www.lalunemauve.fr/cinema/chroniques-films/le-cas-lovecraft-de-patrick-mario-bernard-et-pierre-trividic/

C’est un signe non ? Moi qui suis en pleine réflexion lovecraftienne, avec envie d’en lire, d’en voir, de jouer (jdr comme Horreur à Arkham qui est toujours aussi génial). Donc je prends ce DVD et je le regarde.
C’est un très bon documentaire sur HP Lovecraft, cet écrivain méconnu mais devenu légendaire. Finalement que connaît le geek lambda de lui ? Pas grand-chose en fait. Pour moi c’est un génie littéraire, méconnu et unique en son genre. C’est LE maître de l’horreur (quand on me parle d’horreur, les trois mots qui me viennent en tête sont Lovecraft, Maupassant et Shining, édifiant non ?). Je sais aussi qu’il a eu une vie difficile, perturbée et torturée qui c’est fini trop tôt. Ensuite, je connais une partie de ces écrits. Et puis, c’est à peu prêt tout. Finalement bien peu non ?
Et donc ce DVD est très bon et comble ces trous. On sait maintenant pas mal de choses sur sa vie, sur l’influence que celle-ci a eu sur ce qu’il a écrit ainsi que sur les méthodes qu’il emploi pour arriver à faire monter la terreur chez le lecteur. Les choix des méthodes sont assez originales, voir étonnantes mais le DVD fourni un bonus qui vaut le coup avec l’interview d’un des membres de l’équipe qui explique justement ces choix ainsi que quelques éléments supplémentaires sur Lovecraft. Donc finalement je ne peux que conseiller ce DVD à tout le monde, les littéreux qui voudraient découvrir un écrivain génial sous-connu, les geeks qui veulent découvrir un de leur maîtres, les fans qui veulent perfectionner leurs connaissances sur une de leurs idoles ou juste mes amis qui savent que j’ai des goûts géniaux et incontestables, en toute modestie. Donc regardez-le. Vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire