lundi 21 septembre 2009

CR du monde du Jeu

Hop, ce week-end, c'était le Monde du Jeu à Paris, je devais donc y participer. Je m'y suis donc rendu samedi à la tête d'un convoi hétéroclite parmi lequel je me contenterai de citer mes deux complices Alex et Ernest avec qui j'ai fait équipe pour la journée.

Après un voyage déjà animé (Coyote dans le train, ça fait du bruit et les gens ont de drôle de regards), nous voici arrivé et rapidement entré.

Première grosse activité, test de Smallworld (http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&choix=smallworld).
Partie à trois avec mes deux complices.
Je joue en premier et profite de mes géants volants pour me disperser un peu sur la carte et dropper en priorité sur les montagnes. Me rejoignent ensuite les squelettes des marais d'alex et les nains des collines d'ernest. Je m'étend rapidement puis décline au plus vite pour profiter du peuple suivant (des elfes armés qui me semblent bien prometteurs). Les deux autres peuples suivent peu après et sont remplacés par des Amazones et leur dragon et des tritons ancestraux (joués avec une erreur de règle qui les retournera la partie, d'ailleurs). Et les elfes armés, c'est fort, il n'y a pas à dire. Je force finalement mes deux adversaires à décliner. A ce moment là, je suis bien en avance, avec mes vagues d'elfes successives et mes géants qui tiennent les montagnes. Ernest suit avec des nains qui tiennent plus ou moins. Pour lui, la partie semble plié en ma faveur, personnellement je suis confiant mais pas encore sur de moi. Arrivent alors les ensorceleurs (le nom exacte m'échappe) diplomates (il me convertira pas mal de monde sans que je puisse l'attaquer, il n'y a pas à dire, contre de l'elfe c'est fort) ainsi que les hommes rats des forets qui vont marquer pas mal de points avec l'aide des tritons ET des quelques nains restés en jeu (d'où le bug évoqué plus haut). Les elfes disparaissent petit à petit et, alors qu'il reste deux tours, j'hésite à décliner (pour avoir des orques alchimistes qui donnent aussi +2 pièces si on les choisit). Je décide finalement de ne pas le faire. Et le dernier tour est une calamité avec peu de points (je regrette, j'aurai vraiment du prendre mon troisième peuple en fait, la partie se joue là dessus).
Scores finaux: Ernest: environ 105, moi: 102, Alex: environ 90).

Donc finalement un bon jeu, bien sympa, sur lequel on reviendrait régulièrement sans toutefois enchaîner trop de parties.

La seconde grosse activité de la journée se déroule en salle de conférence avec deux interventions. En voici l'intitulé:

« Le jeu de rôle comme bien culturel public »
Les conférences du Monde du Jeu de Rôle présentent :
 Bibliothèques, JdR et jeux vidéos : jouer et conserver (FFJDR)
 Tous écrivains sans le savoir : Le scénario de jeu de rôle comme genre
littéraire (collectif de recherche Imaginez.net)

Deux conférences qui ont été aussi enrichissantes l'une que l'autre avec une plus accès sur un élément en relation direct avec mes études (Alex et Ernest ont été moins convaincus je pense). En tout cas, on s'y éclate vraiment (ça change des conf' d'histoire) et c'est bien intéressant. Et cela nous a motivé pour jouer et pour masteriser. Si cela intéresse quelqu'un, j'ai pris des notes et je vais tacher de les taper. Je pourrai faire tourner cela plus tard.

Ensuite, troisième gros morceau de la journée, une partie de capharnaüm sur le stand du GROG. Partie assez classique mais idéale pour faire découvrir le jeu. A noter trois gros points positifs que sont la partie, archi fun avec un MJ qui rentrait bien dans nos délires (les deux autres étaient en forme) et qui a été très bon, l'univers qui est sympa et le système de magie que j'aime bien. Le bémol reste, pour moi, le système de règle qui ne m'a pas du tout convaincu.

Enfin, nous avons testé un jeu à base de dessin que prépare Asmodée pour novembre prochain mais aucun de nous n'a été convaincu...

Tout cela a été émaillé de balades, fouinage, et achat de jeux (pour moi et pour les autres). Je repars donc avec les jambes lourdes, des étoiles plein les yeux et deux nouveautés avec le nouveau jdr mag et sable rouge (nouveau jeu de rôle qui me plaît de plus en plus et que l'on peut mieux connaître grâce à http://sablerouge.over-blog.com/). Même si je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais (je crois que jamais je ne testerai pandémie) et que je n'ai pas eu le courage d'y retourner le lendemain (entre lever tard et envie de visiter Angers pour les journées du patrimoine), cela a été un week-end génial et je remercie les gens qui ont accepté de venir ainsi que The Daudey qui m'a gentiment hébergé chez elle.

1 commentaire:

  1. Et merci aussi pour PLAGUE !! (comme ça j'ai vraiment aucune excuse pour pas masteriser)^^

    RépondreSupprimer