mercredi 10 février 2010

Je rêve toujours!!!

J'avais posté, il y a quelques temps déjà, cet article. J'avais dit que j'y reviendrais suite aux commentaires. M'y revoici donc après un certain temps (et j'ai plein de projets à la bourre. Another World par exemple).

Ainsi, les commentaires avaient posé quelques débats essentiels je pense:

-le public visé. En d'autres termes, les geeks. Je suis d'accord avec l'idée de départ: le geek, c'est un passionné. Point. On est d'accord. Mais bon, ce terme a quand même beaucoup évolué non? Un passionné de foot, qui le qualifierai vraiment de geek? Maintenant, un geek pur, c'est informatique, SF, fantastique, science et jeux. Avec un bagage culturel qui lui est propre. Il y a après beaucoup de geeks partiels (j'en suis un: la programmation et moi, par exemple...) mais les points communs existent bel et bien. Et un geek n'est pas un no-life. Un no-life est un geek, ok mais pas dans l'autre sens. Ya quelques bons exemples qui passent parfois par ici d'ailleurs: geeks mais pas no-life.

-pourquoi pas de rolothèque: 1) pas viable 2) ça ne m'intéresse pas du tout. Ce qui me plait là dedans (et dans les geeks d'ailleurs), c'est ce mélange des genres et des supports. 3) je ne conçois pas les jeux de rôle sans littérature, séries ou films. Tout cela va ensemble pour moi.

-pourquoi viendrait-il? Parce qu'on lui propose quelque chose qui lui est destiné. Tout simplement. Le geek aime sortir et rencontrer ses semblables. J'y crois. Regardez les librairies BDs ou de genre, les magasins de jeux ou les conventions qui vont bien. Elles sont pleines de geeks. Si tu lui fait une offre qui le cible et qui lui parle, le geek viendra. Pour les geeks qui passent: on ouvre une "geekothèque" à côté de chez vous ou pas loin, y allez-vous au moins pour voir? Moi oui. Le faire venir, ça va, je pense. Ensuite il faut le faire REvenir. Et là, ça peut-être plus dur, le geek étant assez souvent exigeant. Et là, trois gros arguments: un fonds adapté et de qualité, un personnel compétent et connaisseur et surtout un programme d'animation qui va bien avec projection de films, tournois de jeux, conférences, dédicaces... En travaillant ces trois points, je pense que l'on a des armes pour conserver notre public.

-ce que l'on propose au public: ce qu'il a du mal à trouver ailleurs en bonne quantité. Donc prêt de jeux vidéos, de gros jeux, de jeu de rôle, de littérature et films de genre, des séries TV adaptées et des BD/comics/manga pour geek (on exclu donc ce qui est trop grand public ou les BD qui se veulent "intelligentes" -Larcenet Retour à la Terre et Combat ordinaire inside. Cette remarque étant pour Romain-.

PS: les commentateurs du premier article: Sardine=Alex et anonyme 1/2=Romain?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire