samedi 13 février 2010

La Horde

Hier, à nouveau un ciné (suis en manque, je commence à craquer) pour aller voir la Horde.


Après un film que la presse encense et que le public n'apprécie guère, on passe à l'inverse: des critique de presse catastrophiques mais un public apparemment conquis (allez faire un tour sur allociné c'est flagrant).

Premier truc: l'avant film. Le public n'est plus du tout le même. On passe d'un public âgé et mixte à plein de jeunes geeks (deuxième fois que je vais dans ce ciné, deuxième fois que ça me fait ça. Mais bon, la première, c'était district 9 alors bon...). Les bandes annonces sont bien ciblées au départ puis ils nous présentent des films pour nana... Zarb quand même comme choix. Mais bon, la dernière BA vaut le coup à elle seule: Iron Man 2! Purée, sur une toile ça claque encore plus... Et moi qui aime me mettre devant pour ce genre de film, j'en prend plein la tête. Je veux le voir purée...
Voilà, c'était la minute Iron Man, on peut revenir à La Horde.
Entendu parlé par le gros cinéphile de la promo (merci à toi Simon) qui avait su me le vendre. La BA et les critiques ont aidé à faire le reste. Parce que bon, un film français avec des zombis, je voulais pas louper ça.

Le scénario est vide, une fois de plus (après Agora, Avatar et A serious man, ça commence à faire quand même). Une tour d'immeuble en haut de laquelle se retrouvent des flics et des truands. Et ya les zombis qui débarquent. Un prétexte pour réunir les deux bandes, pas de raison pour expliquer pourquoi les morts se transforment en zombis. Ils sont là et c'est tout. D'ailleurs, je trouve que ce n'est pas plus mal, je trouve la plupart du temps les raisons trouvées complètement idiotes. Autant ne rien dire, c'est plus simple. Et puis les gens qui se retrouvent au plein milieu des zombis ne le savent pas et ont autre chose à faire. Alors pourquoi on aurait à savoir? Donc le scénario, c'est Flics vs gangsters vs zombis. Fin, délicat et savoureux. Bon, les flics et les gangsters sont obligés de s'allier et ça fait une source de tension mais ça va pas plus loin.

Le casting: que des inconnus pour moi. Mais ils se débrouillent bien. Les truands sont bons, le papi qu'ils croisent apporte beaucoup je trouve. Les flics sont pas tous top mais ça va. Pour les zombis, pas de problème pour moi. Pas les plus flippant que j'ai vu mais ça va.
Pour ce qui est des personnages, ils sont plutôt bien fouillés et ont une personnalité qui va s'affirmer tout au long du film. Pas de manichéisme et ça c'est toujours cool.
La réa. Très bien géré. Ça part comme un film d'Olivier Marchal (du tout bon pour moi) avant de dégénérer. C'est rythmé tout du long et bien filmé. Nickel. Ya bien quelques défauts mais on leur pardonnera. Idem pour les dialogues. Tout à fait ce qu'on attend d'un film de genre.

L'action. Bah oui, on est là pour ça. Pas pour la philo ou la rigolade. Et là c'est du tout bon. Ça charcute de partout, ça taille, ça explose, ça cogne, ça ventile, ça défonce... On a le droit à notre dose de barback plus ou moins fraîche tout du long. Et ça envoie du lourd...
Donc au final, j'ai pris mon pied. Si vous êtes des geeks, que vous aimez bien les trucs de zombis et que les films où l'action prime (mais ya pas que ça hein), allez y les yeux fermé. Ca fait du bien et ça détend un bon coup. Du bon film de genre.

PS: d'ailleurs, j'y pense. Ce que je dis là rejoint un peu mon article sur les BDs de label 619: ce qui a influencé le gars qui a fait ça, c'est des trucs que je connais et que j'aime. Ce sont des oeuvres faites pour moi et mes semblables par d'autres geeks.
PPS (et edit): au passage, le film a un tout petit budget et a aussi du sa survie/sa réalisation grace aux fans... Comme quoi. Pas besoin d'une masse hallucinante de fric hein...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire