vendredi 5 février 2010

Label 619: de la bonne came...

Je viens de me rendre compte que je comptais au départ parler pas mal de mes lectures ainsi que des trucs que je vois (séries ou films) et que finalement je le fais bien peu.

Alors, histoire de remédier un peu à cela, je vais parler de deux petites séries BD qui me plaisent bien en ce moment:
Mutafukaz et Freaks Squeele, toutes deux édités par Ankama Edition sous le label 619, label que je vais essayer de suivre avec attention. Autant le reste de leurs publications ne me tentent pas du tout (Dofus, Dofus, Dofus et encore Dofus...), autant ce qu'ils sortent sous ce label me tente bien. D'ailleurs, leur Rockabilly Zombie Superstar et Tank Girl qui devrait bientôt sortir me font aussi de l'oeil...

Pour avoir plus d'info que ce que je vais vous en dire et d'autres critiques, je vous conseille la BDthèque , leur site à eux et son forum même si ça sera plus partial.

Donc, je vais commencer par celui que j'ai lu en premier, Mutafukaz.



Alors, c'est l'histoire de Vinz et Angelo, deux types lambdas, inconnus sans importance dans la grande ville de Dark Meal City, une sorte de LA fantasmé. Seulement, après un accident, Angelino commence à avoir des hallucinations. ILS seraient parmi nous... Le voilà en fuite avec son pote Vinz (qui a la tête en feu depuis sa naissance), poursuivi par d'étranges individus et des forces armées non moins étranges... Et pendant ce temps, les catcheurs de Los luchadores semblent s'agiter... Niveau dessin, il faut quelques pages pour s'habituer au style mais après c'est nickel.

Et maintenant, la plus récente, Freaks Squeelz



Donc, là, premier argument: Florent Maudoux est le scénariste et le dessinateur. Et Florent Maudoux, c'est pas un inconnu, c'est un ancien de chez R. Il faisait du dessin et proposait des concepts de fig' pour eux. Il avait notamment bossé sur du Daiki, de l'Achéron et les Molochs... (Ya pas à dire, z'avaient du beau monde chez R).
Donc là il s'est mis à la BD et nous a sorti ça. C'est l'histoire d'une école de super-héros dans Paris. Une jeune école peu reconnue mais très offensive et qui veut faire sa place. On y suit essentiellement un groupe de trois personnages/loosers dans leurs aventures. Au départ, on a l'impression que l'on a mélangé deux sujets très mode: une école spéciale (HP pfffffff) et les supers-héros. Mais c'est bien plus que ça et c'est très bon. Et niveau dessin, on retrouve le style R et c'est toujours chouette.


Ces séries, je rentre dedans par le scénario qui est bien fichu à chaque fois, en amenant pas mal de pistes intéressantes à fouiller et laissant place à de l'action et beaucoup de rebondissement. Et c'est côté références culturelles et inspiration des auteurs que l'on est gâte. Je retrouve dedans plein de choses en relation avec ma culture à moi et tout ce que j'aime lire, voir,... On sent qu'ils ont été influencé par la BD européenne traditionnelle mais aussi par les mangas, les comics et pas mal de bons films/série. Niveau références, yen a à la pelle mais on peut par exemple citer le catch, Hellsing, FMA, Sacré Graal, Tarantino...

Donc deux séries et un label que je vous conseille à tous, vraiment... Et Mutafukaz 3 ne saurait tarder.

4 commentaires:

  1. Freak's squeal ca roxXxe ! surtout le 3 ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et y'a plein de news aussi sur le blog : http://www.label619.com/fr

    RépondreSupprimer
  3. Mutafukaz c'est sympa; me fait penser à "They Live" de John Carpenter (donc, forcement, j'adhère) mais c'est vrai que le dessin... ben ca pique un peu quand même je trouve.

    RépondreSupprimer