mardi 19 janvier 2010

Petit article inutile

Bon, faut que je fasse un article mais je n'ai pas d'idée. Enfin si, je dois une réponse à Ernest mais je n'ai pas le temps pour le moment...

Alors faut bien parler. Et parler de rien je sais faire.

Mais je sais aussi causer de trucs qui n'intéressent personne. Enfin presque.

Vais faire ça tiens.

Et causer vélo. (Romain, si tu passes, ça fera un lecteur).

Alors la saison sur route va commencer.

Enfin.

Et de quoi nous parle-t-on sur les sites de sport? D'Armstrong, d'Armstrong. Qui va bientôt faire son show à Paris d'ailleurs. Combien de flics ça va mobiliser d'ailleurs? Pour un seul homme? Fin bref...

Mais le vélo c'est pas que lui... Ce n'est d'ailleurs pas le plus important. Et loin de là.

Alors pour cette année, je vais évidemment tout suivre mais voici les 20 éléments qui vont le plus m'intéresser:

1) Franco Pellizotti, cette saison, ça peut être la sienne. En vrai pur grimpeur, il peut gagner le giro et faire dans le top 5 du tour. Je ne sais pas pourquoi mais je l'adore et j'y crois.

2) Edvald Boasson Hagen. A jeune pousse qui monte. Malgré son nom de merde, un gars à suivre. Il a un potentiel tel que dans 10 ans, il pourrait avoir gagné n'importe quelle course de n'importe quelle spécialité. L'an dernier, il a vraiment éclot au plus au niveau, cette année sera peut-être celle de la confirmation avec sa découverte du Tour. Le futur Jaja?

3)Paris-Roubaix. Elle déçoit rarement celle là. Mes meilleurs souvenirs de course et un chef d'oeuvre assez régulièrement. Ce jour là, je le sais déjà, je serais devant ma télé.

4) Boonen. J'l'aimais pas. Mais en un an tout a changé... Son abandon progressif des sprints et surtout son comportement à Paris-Tours ont tout fait. S'il conserve un tel comportement offensif, ça peut-être cool. Et puis, c'est quand même le seigneur de Roubaix alors bon...

5)Paris-Nice: après le déroulement de l'an passé... Ca ne sera probablement ni aussi tragique ni aussi beau. Mais le plateau s'annonce pas mal du tout et ça devrait bien se bagarrer.

6)Fabian Cancellara: il a raté sa saison 2009? C'est vrai que Tour de Suisse+Etape et maillot sur le Tour+Etapes et maillot sur la vuelta+Champion du monde chrono+5e sur route (avec un show énorme sur ces deux courses), c'est pas terrible. On en attend tellement de lui. Alors quoi pour cette année? Record de l'heure+Ronde? Peut-être le meilleur coureur de ces 3 dernières années avec Contador. C'est peu dire...

7) Haussler. La révélation du début de saison passé qui a le chic pour animer des courses morne (MSR, l'étape de Colmar,...). La saison de la confirmation ou ce n'était qu'un feu de paille? Je sens bien un feu de paille... Dommage mais bon...

8) SSG: apres une saison bof-bof: Podium de la vuelta et un des deux plus fort à la lombarde (pour moi le plus fort), il veut retrouver le Tour. On va bien voir ce que ça va donner. En esperant aussi le voir à son avantage sur les classiques. Oranj'

9) Romain Sicard. Oranj' again. Si impressionnant en fin de saison passée. Parce que doubler Avenir et championnat du monde c'est fort. Et encore plus avec la pancarte. En esperant qu'il s'épanouisse et progresse chez Euskaltel...

10) Les classiques. Parce que finalement, elles m'apportent plus d'intensité que les tours, petits et grands. Je suis plus pavé mais bon, les autres peuvent avoir de la tronche (MSR 2008, Waouh)

11) Valverde. Apres sa Vuelta 2009, je me suis demandé si ce n'était pas le seul à pouvoir foutre Contador en difficulté. Certes il est en dessous mais sur une étape... Reste à voir s'il va pouvoir courir...

12) Van Summeren. Leader, pas leader? J'espere que si, il le mérite et a le potentiel (au moins coleader avec Maaskant). Sacrifié bétement en 2008 et sur Roubaix 2009 pour des leaders moins forts que lui. J'espere que son changement d'équipe va lui faire du bien. Pour un podium en classique?

13) L'armada Liquigas. J'ai deja cité un d'entre avec Pelli. Mais il y a aussi Basso, Nibali et Kreuziger. Plus du tres gros en équipier avec Szmyd, Zaugg, Kuchynski, Agnoli et Kiserlovski. Pour moi l'équipe de grand tour la plus complete et homogène. Et des sprinters à la pelle: Guarnieri, Chicchi, Sabatini et Bennati (qui se transforme en coureur un peu plus offensif parfois et qui est parmi les 5-6 meilleurs du monde, je pense). Et le duo Quinziato/Willems sur les pavés. Une équipe sympa et qui me plait bien.

14) Juan Mauricio Soler. La saison n'avait pas encore commencé qu'il était déjà blessé. Pire que Franck S... Et pourtant, quel grimpeur... En esperant le retrouver tout devant sur les grands tours. Et pas en simple larbin de Valv...

15) Joaquin Rodriguez. Meilleur que son ancien leader. Il parait. Cette année, on va voir ça. Sur les classiques comme sur le Tour, il devrait avoir un rôle de coureur protégé ou de co-leader. Enfin le moment de faire ses preuves et d'assumer.

16) Igor Anton. J'l'aime bien lui. Pour moi un des meilleurs de la Vuelta 2008 avant sa chute. En esperant qu'il retrouve ce niveau un jour.

17) Ricco. Le retour du Cobra. J'aurai pu parler d'autres retours de suspensions (Rassmussen ou Vino) mais lui, c'est un jeune et une grande gueule. Au moins on va se marrer. En attendant la prochaine fois...

18) Rujano. Apres un retour au pays, il revient chez ISD et il a les crocs. Il a énormément gagné en 2009 et pris de la confiance. Il se considere comme un des meilleurs grimpeurs du monde. Ca ne me déplairait pas de le voir retrouver les podiums européens.

19) Matti Breschel. Il y avait deux mini Boonen il y a quelques années. Lui et Haussler. Le second a fait une saison 2009 remarquable. Le premier un peu moins. Peut-être que 2010 va le remettre en ordre de marche?

20) Le cyclisme français. Il semble se réveiller petit à petit. En souhaitant que cela soit plus que des soubresauts...

En esperant une saison plus belle que l'an passée...

Et surtout que Fignon tienne le coup... Parce qu'apres Museuw, ça ferait encore mal. Parce que c'est un grand coureur, un grand commentateur et un grand type. Parce que...

1 commentaire:

  1. 1) Mon coureur préféré, rien à dire. A mon avis l'un des 3 meilleurs grimpeurs au monde. (n'en déplaise à José)
    2) Lui, je me demande encore ce qu'il va devenir : sprinter, rouleur, pavéiste, puncher ? Il n'y a que grimpeur, et encore. Je pense que cette année on en saura plus.
    3) Une de mes courses préférées (derrière la Lombarde et l'Amstel, pour le parcours, pas pour l'ambiance :'( ) De toute manière, peu importe si Hélène veut ou pas, je squatte la tv !
    4) Boonen. Je ne sais pas si je l'aime ou pas. Mais il est grand. Très grand. Cette année, il peut égaler le record de PR.
    5) PN. Mon grand dégout de l'année dernière :'( Mais j'aime bien cette course de reprise. Un jour...
    6) Ben, le plus grand coureur des 5 dernières années pour moi. Ya pas que les grimpeurs dans la vie !
    7) Je me demande pour Haussler. J'aime bien ses coups d'éclat. Refera-t-il la même chose ? Il me rappelle le Ballan d'avant.
    8) SSG : je ne sais pas ce que je dois en penser. Un grand coureur qui ne sait pas se préparer. Néanmoins il est champion olympique, il fait podium de Vuelta. Je ne sais pas très bien.
    9) Alors lui, je le vois comme Edvald en plus grimpeur. Ben vi, faut quand même rappeler qu'il est d'origine sprinteur, et qui détient des records de vitesse sur piste...
    10) No comment, il y a longtemps que je préfére les classique. Plus intense.
    11) Hm. Mwé. Encore du gros nimpnawak.
    12) Amen !
    13) Mon équipe préférée, même si je regrette qu'ils se soient séparés de Franzoi. Bon, ya Belloti, et question rouleur, ya encore Vandborg. Ils sont capable de gagner les 3 grands tours. Mon jeune préféré avec Kreuzi. Sans oublier Nibali. Rha la la, leur manque plus qu'un vrai sprinteur^^
    14) Mwé.
    15) Très bon attaquant capable de gagner sur les ardenaises, très bon rouleur. Leader sur un GT ? Possible.
    16) J'espère qu'il se rattrapera cette année.
    17) Ah lui. Un grand attaquant quand il a plus de médoc' que d'hémoglobine dans les veines. Que vaut-il propre ? Mystère !
    18) J'ai presque envie de dire pareil que pour le précédent^^ Je ne sais pas ce qu'il vaut réellement.
    19) On verra. J'espère. De toute manière, le cyclisme est plus beau quand on a plein de bons coureurs. (et pas quand on va le plus vite, n'en déplaise à certains organisateurs)
    20) On verra.

    Fignon... Les dernières nouvelles ne sont guère réjouissantes. Une décennie noire. Ne spéculons pas...

    Sinon ben, on verra. Néanmoins, ça te dit l'arrivée à Morzine ?

    RépondreSupprimer