samedi 25 juillet 2009

petite sélection de série

Bon, une petite sélection de série TV que j’apprécie vraiment beaucoup et que je ne peux que vous conseiller très vivement :
Tout d’abord les 3 indispensables et indiscutables qui se trouvent dans toutes mes sélections :
· Malcolm. Un grand classique que tout le monde doit connaitre. La première série que j’ai vraiment suivie, toujours aussi drôle avec des personnages tous aussi bon les uns que les autres. A voir, revoir et re-revoir sans arrêt.
· The Big Bang Theory. La grosse découverte série de ses derniers temps, une série de geeks, sur les geeks, pour les geeks mais pas que (donc même si vous ne l’êtes pas, lancez vous quand même, vous ne serez pas déçus. Et appréciez même si tout n’est pas compréhensible même pour un geek comme moi). Là, on n’est plus dans le drôle mais bien souvent dans l’hilarant. Les 5 personnages récurrents sont tous très bons, bien trouvés et Sheldon est juste génial (pour les mecs, je dirais juste Penny…)
· The Shield. Là c’est du lourd, de la bonne grosse série policière. Adeptes de séries françaises ou de séries stéréotypés américaines à la preuve à l’appui/les experts, attendez vous à autre chose. Les héros sont de très bons flics mais dépassent sans arrêt la limite. Pas d’angélisme, pas de manichéisme, juste un univers à la fois sombre et terriblement réaliste. Pour se plonger, regardez l’épisode 1 de la saison 1; il est tout bonnement extra comme épisode pilote, on en prend plein la face et le final génialissime donne envie de poursuivre direct.

Ensuite, pêle-mêle, une liste avec des trucs très variés, de la série comique au truc bien déprimant, du policier à la SF, du grand classique à des autres peut être moins conventionnelles, de l’anglais (enfin, une seule), du français (trois) et du ricain (le reste quoi) :
· Les experts. No comment ou presque (juste que pour moi, il n’y a que Vegas qui passe, au niveau des personnages, de l’équipe et de la plupart des enquêtes, pas de Manhattan ni de Miami. Pourquoi regarder une copie alors que l’originale est supérieure…)
· Esprit criminel. La dernière série policière américaine que je retiens (ça fait donc trois). Là aussi une équipe qui tourne bien avec des personnages super intéressants et des enquêtes qui vont du classique à très sympa (le premier épisode que j’ai vu restera à jamais dans ma mémoire, du très très bon)
· How I met your mother. Un ensemble qui tourne bien. Assez classique mais souvent très drôle. Un groupe de 6 personnages qui tourne très bien mais où Barney surnage. Par contre, je me lasse un peu à la fin ; la série tourne un peu en rond, les évolutions sont moyennes et la sauce ne prend plus trop. Et il faut dire qu’à côté de TBBT,…
· Scrubs. Là aussi un classique très bon et très drôle mais là aussi je me lasse sur la fin (ça ressemble pas mal à How I met avec Barney en moins et des personnages qui apportent souvent plus de fun que les autres personnages de HIMYM)
· Friends. No comment ou presque encore (ici c’est pour dire que Joey, solo en série ça passe pas…)
· That is 70’s show. Une série pas toute jeune mais toujours très drôle, sur laquelle on peut revenir assez régulièrement. Et certains des personnages sont extra (Léo, Fez,…)
· My Name is Earl. Rien à ajouter, cf. l’article précédent
· Pushing daisies. Très bonne série (on sort des comédies là mais cela reste bien drôle), malheureusement trop courte. Je trouve le scénar assez peu classique en série mais bien fichu et terriblement poétique (enfin je trouve hein…). Les personnages principaux sont très bien trouvés, assez complexe et l’actrice principale, Anna Friel est sublime (j’aurais aussi pu dire mam mam ou kawaï mais non…)
· Breaking Bad. Donc, là ce n’est pas une série comique ou policière. Pas de SF, pas de truc à l’eau de rose ou débile comme il y en a tant. Je vous mets tout de suite au parfum : ça fait vraiment très mal à la gueule. Du drame comme on en voit bien peu (les spécialistes de séries vont peut-être me contredire mais je ne vois rien de semblable ; on voit certes des points communs avec The Shield mais c’est très différents). Et Bryan Cranston (qui joue aussi le père dans Malcolm) est hallucinant dans son rôle.
· Doctor Who. Coucou Sand ! La seule série de science fiction du lot. Un truc anglais très sympa même si le côté super-héros peut parfois un peu énerver (que cela soit Rose ou le Doctor qui passe en mode Dieu). Les scénarios et références sont souvent très biens fichus, les méchants déboitent aussi bien en général (DALEKS !!!!) et l’humour anglais est toujours aussi drôle et fin. Commencez par la saison 2 avec l’arrivée de David Tennant, qui fait un très bon doctor (le prochain fait quand même assez peur…)
· Les bleus. Une petite série française qui paye pas de mine mais qui se révèle assez sympa avec une promo de nouveaux flics qui débarquent dans le même commissariat, qui ont tous une personnalité bien à eux et plutôt bien fouillé et qui enchainent boulettes et erreurs dans leur nouveau métier. C’est bon, rafraichissant et ça change des séries stéréotypes qu’elles soient françaises (Julie Lescaut, Navarro and co mais bon, merci très peu pour moi), ricaines ou autre (attention, les teutons ont un très fort potentiel avec Derrick et autres Rex).
· Sur le fil. Une seconde série policière française avec des flics là aussi bien pensés, qui ne sont pas des bisounours ou de faux-méchants, des intrigues plutôt pas mal foutus (un peu classiques parfois mais ça passe très bien) et un fil conducteur qui tient en haleine. A regarder à la TV ça parce que ce n’est pas forcément évident à trouver. Vivement la suite…
· Flics. Une troisième et dernière série policiaire française mais là c’est un peu particulier puisque c’est très court, c’est du Marchal (avec tout ce que cela implique de violence et de frics corrompus et tortueux mais personnellement j’accroche bien) et la distribution est pas mal (Diefenthal qui joue très bien en particulier). Le rythme est très bon, le scénario aussi. On assiste à une sorte de sous The Shield à la française et c’est très sympa quand même.

Voilà, ma petite sélection personnelle qui vaut ce qu’elle vaut puisque complètement subjective (mais bon, j’ai bon gout donc bon…). En espérant que ça va motiver quelqu’un à aller découvrir (et apprécier) un ou deux trucs… J’ai été à l’essentiel en omettant volontairement des séries que j’aime bien mais pas forcément autant (Dexter, Monk, Chuck, House,…), les séries que je regarde plus ou moins honteusement (Dark Angel et Jeremiah même si ce n’est pas tout jeune mais là c’est le rôliste qui fait ses devoirs) et en favorisant aussi quelques trucs sympa mais pas assez connu (Breaking Bad, Pushing Daisies et les séries françaises en particulier). Pour plus de détail, on voit ça de visu ou alors je fais un autre article (si je n’ai pas la flemme…)

1 commentaire:

  1. mis a part les series francaises que je n'ai pas vu, je plussois evidemment :D
    Bon mon top 3 ne serait pas celui la mais bon. Je dois avouer que tu as de bons gouts mon fils, ton popa a fait du bon travail dans ton education seriesque :p

    RépondreSupprimer