Bon, cette fois ci, un truc retrouvé sur mon PC et un petit peu remanié. Un background de base pour un jeu de rôle (enfin, le truc peut être remanié pour un roman, des nouvelles, un jeu PC, une série, bref un peu n’importe quel support). Je pense qu’il y a moyen de faire un univers assez cohérent, avec pas mal de possibilité dans le déroulement d’un éventuel scénario). Pour l’inspiration de base, elle n’est absolument pas masquée, c’est une idée qui vient du très bon Docteur Folamour de Kubrick (pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, c’est vraiment à voir). Pour ce qui est du nom, rien que du provisoire (pour ce No Future ?), je pense que ça sera plutôt un clin d’œil au film.
Donc, voici donc un premier article sur cette idée de jeu avec présentation succincte de l’Univers, des deux grandes factions et des types de personnages jouables.
En 1965, alors que la guerre froide bat son plein, le chef d’une base américain devient complètement fou et décide d’envoyer l’aviation dont il a la charge bombarder l’URSS avec des bombes nucléaires. Seulement, les autorités soviétiques avaient prévu un tel assaut et ont installé un système de défense au sol qui va irradier toute la planète. Le docteur Folamour, un ancien scientifique allemand en exil au Etats-Unis, propose au pouvoir une place une solution qui est immédiatement acceptée : il s’agit de s’abriter dans les grottes et souterrains qui se situent sous le pays et de s’y terrer en fortifiant et en reliant les grottes entre elles. Par contre, les grottes ne pouvant contenir autant de monde, il est décidé que seule l’«élite » du pays pourra s’abriter ainsi. La sélection se fait en faveur des hommes les plus forts physiquement et les plus intelligents (en gros, les militaires, les politiciens, les scientifiques et les grands entrepreneurs: aucun individu issus des classes les plus défavorisées n’est accepté, ni le moindre intellectuel) et des plus belles femmes (en gros dix femmes pour un homme, les femmes étant là pour reproduire le peuple américain et être en supériorité numérique par rapport au soviétiques). Le pouvoir américain décide donc d’appliquer ce plan et s’isole donc ainsi de la plus grande partie de la population. Celle-ci affronte donc les effets de l’explosion. Elle vit donc l’enfer et une majeure partie d’entre elle succombe finalement. Cependant, certains arrivent à survivre même si ils sont affectés à jamais. Deux civilisations cohabitent donc, une première souterraine et super organisée et une à la surface qui tente d’exister tant bien que mal.
Utopie :
C’est ainsi que les américains qui s’abritent sous terre appellent leur nouvelle société : « Utopie ». Originellement, cette société étant composée de l’élite, chacun estime les autres et le pouvoir qui se met en place est un pouvoir absolument égalitaire ou chaque personne peut contribuer à œuvrer pour le bien de la communauté. Les premiers temps sont merveilleux mais après deux années les femmes n’apprécient plus la façon dont elles sont traitées par les hommes. En outre, elles se rendent compte de leur supériorité numérique et en profitent donc pour prendre le pouvoir. Le pouvoir qu’elles mettent en place est alors un régime totalitaire dirigé par trois d’entre elles, les trois principales meneuses de leur révolution, à la mort d’une meneuse, sa successeur est désignée par un vote où toutes les femmes de plus de 18 ans peuvent voter, les candidates étant désignées par les meneuses survivantes (chacune en nomme une et si elles nomment la même, celle ci est élue).
Surface :
Les radiations venant de l’URSS n’ont pas éradiqué toute la population de la surface des Etats-Unis. En effet, les plus résistants ont réussi à survivre. Ce sont pour la plupart des marginaux, déjà habitué à résister à la solitude et à une vie très dure. Cependant, la survie à été dure pour les quelques chanceux qui tiennent encore et leurs descendants ont été affectés psychologiquement et physiquement (par la difficulté de la vie, la rudesse, les retombées des radiations, la famine, etc.). Dans le même temps, la nature a repris une place prééminente, se transformant pour devenir de plus en plus dangereuse pour l’être humain. Quand au système politique, la plupart des dirigeants étant parti au sous-sol, il n’y a plus de pouvoir réellement organisé et aucune tentative de reconstruction n’a réussi à porter ses fruits, l’anarchie règne encore…
Le jeu se déroule environ 70-80 ans plus tard alors que les communautés de surfaces se stabilisent un peu de manière autonome, que les utopiens commencent à envoyer des expéditions de reconnaissance en surface et que leur système
Que jouer ?
· Des groupes de commandos envoyés en surface pour reconnaitre le terrain et envisager une éventuelle recolonisation, toujours dans l’optique de la lutte contre un ennemi communiste fantasmé
· Des gens de la surface qui tentent de survivre tant bien que mal
· Des criminels d’Utopie jugé à la peine « presque » capitale (l’exil en surface, avec un équipement minimal)
· Des idéalistes utopiens s’exilant eux-mêmes en surface pour découvrir un nouveau monde et aider ceux d’en-haut
On peut aisément mélanger des membres des trois derniers groupes. Pour ce qui est du premier groupe, c’est un peu plus difficile mais cela reste faisable.
Voilà pour l’idée de base de background. Après, il faut fouiller un peu, enrichir et développer chacun des deux univers (quoique, ça peut être intéressant de quasi tout garder pour le MJ…). Pour le système, j’ai déjà une petite idée et un autre article ne devrait pas tarder.
Un jour dans un Atelier de Poterie
Il y a 1 semaine
Good idea !!!
RépondreSupprimerpas mal du tout comme idée mais il faudrait aussi tenir compte de la présence de survivant du côté communiste. Les dirigeant soviets ont sans aucun doute eux aussi leurs bunkers où survivre...