mercredi 16 décembre 2009

Identity

Cet article vous est proposé par Romain







Soit dit en passant, c'est un très bon film. Tout le monde a compris de quoi je voulais parler. Cela fait 6 semaines que notre très cher petit brun a lancé un débat comme un caillou dans un puits sans fond. Depuis, nous essayons d'entendre l'eau, le plouf retentissant qui nous montrera qu'il y a encore de l'espoir. Mais plus on attend, plus on se demande si le vide du puits ne reflète pas le vide de la tête de certain. À une époque plongée dans la mondialisation, la globalisation, il pouvait sembler nécessaire à certains de se poser la question. Peut-être à ceux qui savent de moins en moins qui ils sont. Personnellement, je n'ai aucun problème d'identité : je suis né sur la planète Terre, à l'ouest du continent européen pour ma chance, en l'État que l'on nomme France (par chance ? hm...). Je suis agnostique, profondément laïc, démocrate, travailliste et libéral-keynésien. J'ai la chance d'avoir un patronyme et une couleur de peau qui me permettent de ne pas devoir présenter mes papiers toutes les dix minutes, comme un ami qui vient faire 8h de garde-à-vu parce qu'il n'avait pas réussi à fournir son acte de naissance (PS : Est-ce que vous savez où est le votre ? De mon côté, je n'en ai aucune idée). Voilà, j'ai défini MON identité. Qu'est-ce qui fait que nous soyons, ici, tous à avoir l'identité française ? Autrement dit, quels sont nos points communs ?


Une langue ? Pas faux. Mais je laisse la parole aux linguistes pour nous expliquer en quoi la langue évolue, en quoi nous comprendrions à peine notre langue d'il y a deux siècles. Et je laisserais la parole aux historiens nous dire en quoi aussi la 3ème République a complètement faussé ce débat.


Une religion ? Dans le monde, dans l'intégralité du monde, il n'existe que 2 pays où la laïcité est inscrite dans la Constitution. 2. Ce n'est pas beaucoup 2. Je dirais même que ça ne fait que 2. La Turquie, et la France. Alors, certes, nous avons une large partie de notre pays qui se dit d'une religion. Certes nous avons environ 70% de croyants (pas forcément pratiquants). Mais nous avons décidé, au début du XXème (pour de mauvaises raisons, oui, j'en suis conscient) de devenir une République Laïque. Les problèmes de la religion en tant que fondement spirituel et non temporel ne devraient pas figurer dans ce que l'on appelle l'identité.


Une façon de penser ? Je suis pas complètement en désaccord avec cela. À force d'entendre les béni-oui-oui parler à tort et à travers, j'ai tendance à dire que, oui, être français, c'est être crétin et aveugle. Les enquêtes d'opinion (et n'allez pas entendre 'sondage' dans ce terme), l'audimat, … ne sont que des mesures. Elles ne veulent RIEN dire. C'est à dire que j'en ai marre d'entendre des gens me dire : 32% des gens approuvent cela, cette émission est regardée par 25% de la population, … pour m'expliquer la qualité d'une chose. Quand on me dit ça, je répond : 100% des gens sont nés sur Terre, cela veut-il dire que la Terre est belle ? Question idiote, je vous en conviens. Et puis, pour répondre à la question, si on était tous d'accord, ça se saurait !


L'humanisme ? Franchement, vous voulez vraiment me faire croire que la France est la terre des Droits de l'Homme ? Le pays qui a été le plus condamné par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour atteinte aux principes fondamentaux ? (1er devant la Russie, excusez du peu ! Ah on l'a pas volé cette place !). Le pays qui est devenu un des plus corrompus de la zone Euro ces dix dernières années ? Un pays qui est devenu un des paradis du blanchiment d'argent depuis les accords GATT ? Laissez-moi rire, et argumentez...





Ce débat n'apporte rien, ne nous enseigne rien, nous divise, et fait ressurgir la haine. Par pitié, arrêtez le bus, je veux descendre !

2 commentaires:

  1. Bel article, bien argumenté ... Moi j'ai arrêté depuis longtemps de me demander quels facteurs me faisaient sentir Français.

    Tout ça pour dire que, finalement, c'est une belle manipulation politique et que ceux qui ont apporté le débat n'y ont même pas répondu.

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, sans remettre en question ce que tu dis sur notre "beau" pays, je ne suis pas tout a fait d'accord avec le problème de la religion.

    "Les problèmes de la religion en tant que fondement spirituel et non temporel ne devraient pas figurer dans ce que l'on appelle l'identité."

    Sachant que tout ce qui a été créé depuis des siècle est très intimement lié avec la religion, je pense que c'est un peu gros de la mettre de coté comme ça. Les fondements de notre culture occidentale viennent de la religion: il y a encore pas si longtemps, dans nos campagnes, le curé avait une autorité spirituelle et intellectuelle d'un niveau équivalent à celui de l'instituteur.

    Chaque jeune était éduqué dans le respect des commandements, et ce n'est pas la laïcité qui a mis un terme à cela. Encore nos parents, la majorité ont été élevé selon ces principes. Personnellement, mes grands parents, même s'ils ne sont pas de féroces pratiquants ont quand même un crucifix au dessus du lit.

    Même si cela fait plus partie des us et coutumes, je ne crois pas que cela puisse ne pas faire partie de notre identité.

    RépondreSupprimer