lundi 10 août 2009

Conseils de survie...


Allez zou, un petit article geek sur le thème « comment s’équiper pour un film d’horreur ?» (Spécialisation zombi). Je ne vous sors pas une conférence, encore moins un séminaire mais quand on voit ce qui c’est fait (cf.http://www.unificationfrance.com/spip.php?article6879), il y a surement moyen d'en faire un. L’idée de cet article vient de nombreux éléments : l’idée de série déjà évoqué ici, une discussion au Pays de Galles avec Guillaume (batte ou club, que choisir ?) et des tests facebook (Faits par Elie et kiki). Enfin, je vous conseille un des prochains bouquins que je pense lire: http://www.editions-calmann-levy.com/livre/titre-319908-Guide-de-survie-en-territoire-zombie-auteur-ecrivain-Max-Brooks.html.

Et, pour commencer, le choix des armes:

  • L'arme à feu, arme classique utile dans de nombreuses situations mais finalement peu dans celle qui nous préoccupe: dure à trouver, munitions limitées, précision pas forcément optimum, risque d'enrayement au pire moment, peu pratique en cas de faible luminosité (hors les zombis sont toujours là la nuit), bref, l'arme à feu n'est pas idéale pour affronter du zombi. 7/20 (Un peu plus pour l'AK47 et le pompe grâce à leur puissance)
  • Le couteau, je trouve cela un peu léger, faible dégât, faible allonge. Pour moi c'est une mauvaise idée. A la rigueur un le long de la cuisse au cas où, sa principale qualité réside dans sa petite taille. 9/20
  • La hache, arme sympathique, utile mais qui reste finalement assez moyenne, son maniement étant finalement pas des plus aisés. 11/20
  • Le sabre de cavalerie, le katana ou autre. Bonnes armes tranchantes, ce sont de très bon choix, ils cumulent solidité, puissance, maniement aisé et bonne allonge 15/20
  • La machette. Le must en la matière, de nombreuses personnes vous la conseillerons. Ce que l'on perd en allonge par rapport au sabre, on le gagne en maniabilité, solidité, puissance et polyvalence (je préfère une machette pour ouvrir une porte ou me frayer un chemin en foret) 18/20
  • Le pied de biche, bonne arme, capable de gros dégâts instantanés et avec des usages annexes mais il risque de rester coincer dans la tête d'un infâme petit zombi et le résultat est le même que pour un soudain défaut de munition, game over. 9/20
  • La pelle, très bon choix, elle peut être utilisée du plat ou de la tranche pour aplatir ou découper. Dans Shawn of The Dead (très bon film d'ailleurs, à voir), il opte pour la classique bêche mais je ne peux que vous conseiller la pelle américaine, tellement polyvalente, vous ne serez pas déçu. 16/20 (18 pour la pelle américaine)
  • La batte de base-ball, classique, archi classique mais toujours aussi efficace pour coller de bonnes grosses beignes. Je conseille aussi la batte de cricket qui me semble plus maniable et plus puissante que cela soit à 1 ou 2 mains. 16/20
  • La crosse de Hockey, version améliorée et agrandie de la précédente, elle gagne en puissance mais je trouve qu'elle pèche par sa maniabilité et sa difficulté de transport (c'est basique mais il faut y penser) 14/20
  • La queue de billard, efficace, classe et élégante, je ne peux que vous la recommander tellement elle regorge de qualité 15/20
  • Le club de golf, un peu moins usité que la batte, il perd en force pour gagner en allonge. Cela reste un très bon choix, le premier pour Ernest. 15/20
  • Le rouleau à pâtisserie, ce n'est qu'un choix de remplacement mais si vous n'avez pas de batte sous la main, cela reste une bonne arme 11/20
  • Le vieil appareil photo, avec sa lanière. On le prend, on le fait tourner et on l'envoie dans la face des zombis, il est aussi équipé d'un flash qui peut permettre de s'éclairer ou d'aveugler des ennemis vivants. 9/20
  • La raquette de tennis. Sympa, efficace, on n'y pense pas forcément mais c'est très utilisable en fait 13/20
  • La tronçonneuse, un must, unique en son genre, puissant et archi jouissif à utiliser malgré un maniement et une fiabilité non optimum. 18/20

Ou alors, l'équipement de complément, non réutilisable:

  • Le gaz lacrymogène, inutile contres les zombis, il sert contre des ennemis humains. 7/20
  • La bombe de peinture, version amélioré de la lacrymo pour moi, il permet d'autres usages pour marquer son chemin ou détecter des ennemis invisibles. En emmener une peut vous être d'un grand secours si vous êtes imaginatifs et débrouillards (en plus cela se trouve assez facilement) 9/20
  • Les grenades, dures à trouver, dangereuse mais si efficace,... 14/20
  • Les mines antipersonnel, sympa contre des adversaires lents et stupides mais une grenade reste meilleure 12/20
  • Le cocktail molotov, un très bon choix, à l'utilisation pas trop dure, efficace et relativement simple à la fabrication, je vous le conseille fortement. 16/20
  • Le Veenyle, superbe dans Shawn, il demande une grande précision et d'avoir des goûts musicaux pourris ou d'être prêt à sacrifier de la bonne musique. Bonne idée mais pas si utilisable finalement 7/20
  • Le jeu de pétanque, lourd, puissant et qui fait mal mais assez dur à manier 9/20 (idem pour les boules de billards)
  • Les shurikens, on n'est pas des minettes ici, on poutre du zombi, donc repassez (quoique, on peut être féminine et poutrer du zombi) 0/20

Enfin la tenue:

L'idéal reste le kevlar mais il faut savoir où se le procurer. Essayez d'avoir au minimum des fringues épais mais tout en restant léger (pas de Bibundum, l'idée est mauvaise), il faut pouvoir courir. Un minimum de partie du corps doit être visible.

Pour ma part, je choisis finalement (ceci étant une version économique et simple à se procurer), pelle américaine dans la main gauche, batte de cricket dans la droite, long couteau à la jambe droite, jean, tee-shirt geek avec un sweat léger mais plein de poches (garnissez les de plein de choses qui pourraient servir et de choses à grignoter), un sac à dos comprenant une bombe de peinture, 3 molotov, une bouteille de whisky, le livre de Brooks, des jumelles, un couteau multifonction et deux lampes torches. Je prends aussi une paire de bonnes tennis, des gants en cuir, une cagoule et un casque de football américain/rugby.

Voilà pour cet article, probablement inutile et qui m'aura pris quelques heures de réflexion que j'aurai probablement pu bien mieux employer... Mais bon, c'est la vie... Et surtout, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas et proposez...

2 commentaires:

  1. Je ré-insiste avec ma lime à ongles : pas le plus pratique, mais comme arme de défense en cas d'attaque inattendu, ça peut être utile !!
    Idem du balai de l'aspirateur : à deux mains, un bon coup sur la tête, et on kick du zombie :p !
    Et en complément de la bombe de peinture, je propose la bombe de Veet en spray... Dans le pire des cas, le zombie sera épilé ^^ Dans le meilleur des cas, carrément aveuglé !!

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  2. Tronçonneuse limitée en carburant. :/
    Queue de billard trop faible, trop fragile, perso, j'lui mets 11.
    Vinyle : mieux noté que le shuriken? J'ai raté un truc?

    Le mieux, c'est les armes contondantes. Aucun risque de les coincer dans la tête d'un zombie ou autre, même si moins efficace. Le must est à mon sens la batte de Criquet.

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