jeudi 21 mai 2009

Jdr, encore, encore, et encore

Bon, une nouvelle partie de jeu de rôle jeudi avec 3 joueurs ce coup ci: Romain, Hélène et Julie! Oui, Julie qui se décide, avec appréhension à tester. Charlotte devait aussi être des notre mais elle n'a pas pu pour cause de trop de boulot (chanceuse,...). J'opte pour un univers assez familier à la débutante: la Grèce Antique (en plus jouer dans l'antiquité, j'ai toujours voulu tester sans jamais en avoir le courage). Pour les règles, un système perso monté à la va-vite, assez classique et qui a plutôt bien marché (d'ailleurs faudra que je fasse un article à ce sujet).
Après une phase de création assez étonnante (Romain et Hélène qui créent chacun le perso de l'autre alors que Julie crée le sien assez rapidement et efficacement), on se retrouve avec un groupe finalement plutôt bien équilibré, jugez plutôt.

-Atalante, amazone jouée par Julie (Force 10, Intell 10, charisme 3, Habileté 7, endurance 3 / tir à l'arc 2, lance 1, Survie-foret 1). Il s'agit là de la combattante pure du groupe, qui se bat bien (malgré un certain déficit en endurance qui la rend assez fragile finalement) et qui ne manque pas de jugeote.
-Gudule, sale môme joué par Romain (F3 I7 C7 H10 E7 / Pickpocket 1, lance pierre 1, langue de pute 2), le voleur du groupe, finalement assez typé donj', idéal pour tout ce qui est infiltration, collecte d'info et autre, ce n'est par contre pas une brute de combat (un lance pierre c'est assez maigre)
-Antharexia, jeune femme séduisante et pas fute-fute jouée par Hélène (F7, I3, C10, H3, E10, Premiers soins 1, Ingénierie 1, Séduction 2), qui sert essentiellement pour tout ce qui est séduction mais qui peut faire une bonne combattante de soutien.

Tout commence dans un navire à destination d'Oea, tout le monde commence à faire plus ou moins connaissance lorsqu'un bateau de pirate se lance à l'assaut. Chacun se lance alors à l'action: Atalante sort son arc puis décide de charger les ennemis avec sa lance, Gudule préfère utiliser son lance-pierres et Antharexia préfère plonger pour faire couler le bateau avec sa dague (?) puis l'aborde de l'autre côté. La défense héroïque des personnages (un peu) et de l'équipage (plus déjà) contraint les pirates à la fuite. Il est alors temps de comptabiliser les pertes. Sont tombés quelques-uns des matelots ainsi que deux des passagers dont un vieillard qu'Antharexia tente de soigner. Elle ne peut malheureusement rien si ce n'est recueillir ses dernières paroles: il lui demande d'accompagner la jeune fille qui l'accompagne chez un amis à lui habitant Oea et se nommant Marduk, ceci moyennant une petite récompense. Atalante, Gudule et Antharexia décident donc de s'occuper de cette Eléonore.
Alors que les deux jeunes femmes essayent tant bien que mal de discuter avec la petite qui semble bien fermé et un brin traumatisé, sans toutefois s'intéresser à la mort de son accompagnateur, Gudule décide d'aller fouiller la chambre de celui ci et découvre divers document en araméen (que les héros ne connaissent pas; seule Atalante arrivera à déchiffrer quelques mots parlant de culte et de la ville d'Epiphania).
Arrivé à Oea, nos amis se précipitent chez l'ami du vieillard (alors que Gudule se fait expulser du bateau après avoir tenté quelques larcins). Ils sont tout d'abord accueillis assez froidement jusqu'à ce qu'ils parlent d'Eléonore; ce nom permettant d'ouvrir la porte en grand. Ils sont alors rétribués pour leur peine et conviés à dîner le lendemain soir. La jeune fille accepte très difficilement de se laisser abandonner là par Antharexia pour qui elle semble s'être prise d'affection (elle accepte finalement, en larme, à condition de les revoir le lendemain). Tous se dirigent alors vers une auberge assez proche conseillée par Marduk. Alors que Gudule se fait une nouvelle fois expulser et décide de dormir sous un pont, les deux jeunes femmes se font réveiller dans la nuit par un jeune homme qui tente d'assassiner Atalante mais qu'elles interceptent à temps. Elles tentent alors de le faire parler mais galèrent un peu jusqu'à ce qu'Antharexia décide de le séduire et accepte de coucher avec lui en échange d'informations. Il lui apprend alors avoir été engagé par quelqu'un qu'il décrit et qui ressemble à Marduk. Il s'en va alors, en profitant pour partir avec la bourse de la jeune femme.
Énervés, les trois héros décident de retourner chez Marduk dès l'aube. Ils trouvent porte close et décident de rentrer par effraction. La maison est vide mais ils trouvent à nouveau des documents en araméen évoquant Epiphania ainsi que le culte du dieu Bel alors même que Marduk leur avait dit ne guère connaître cette ville lors de leur précédente rencontre. Après s'être renseignés à la porte de la ville, ils ont une confirmation, c'est bien dans cette direction que Marduk est parti. Ils décident alors de se lancer à sa poursuite vers cette ville d'Epiphania.
Arrivé là, il arrivent à repérer Mardruk, mène une rapide enquête sur lui et découvrent que c'est un habitué des cérémonies en l'honneur de Bel qui se déroulent dans le plus grand temple de la ville (quelle surprise non?) et apprennent aussi qu'une grande fête va avoir lieu d'ici peu. Après une petite visite de repérage dans le temple (j'ai ici utilisé le plan du temple de Bel à Palmyre), ils décident de s'inviter à la cérémonie pour libérer Eléonore. Alors que les deux jeunes femmes arrivent à rentrer plus ou moins discrètement et à se faire passer pour des adeptes, Gudule lui se plante et se fait capturer.
La cérémonie du sacrifice commence alors avec deux jeunes victimes: Gudule et Eléonore. Les deux héroïnes décident donc d'intervenir de manière énergique: alors qu'Atalante prend en otage le grand prêtre (pas très facilement il faut bien le dire), Antharexia charge les gardes se tenant à proximité des futures victimes. Après quelques courts instants de combats puis de négociations, tous les quatre arrivent à s'enfuir...
Voilà donc les deux jeunes femmes avec deux adolescents sur les bras et coursées par des adeptes de Bel vociférant. Je ne veux pas présager de leur avenir mais il risque d'être mouvementé, vous ne pensez pas?


Quelques mots sur chacun de mes joueurs:
-Julie, bah pour une première partie, c'est très bon, elle a déjà des réflexes de joueurs vétérans (cadavre?=fouiller, faire quelque chose?=j'y gagne quoi) et elle s'est très bien débrouillée dans la gestion de son personnage. Et c'est elle qui a joué le rôle central dans le final en gérant la prise d'otage.
-Romain, bah comme d'hab, il se débrouille bien et a bien joué son sale môme insupportable, menteur et débrouillard. A signaler un beau double 10 suivi de la question fatidique du "est-ce que tu relance?" Romain a, à ce moment là, pas mal hésité. Je l'ai poussé dans ce sens, lui disant, que c'était peu probable qu'il se plante. Et là, double 1! J'étais fier de moi...
-Hélène, bah elle s'est bien débrouillé, dans son rôle de niaise et de séductrice. Deux gros moments: la technique d'interrogatoire à l'auberge et sa tentative pour rentrer dans la maison où ils avaient laissé la petite: elle a construit un superbe échafaudage (jet d'ingénierie: 1/3, ce qui fait 6 pour une difficulté de 12, échec donc), et c'est vautré en beauté en tentant de monter dessus).

Au final, j'ai bien apprécié la partie, une fois de plus, le scénar est assez simple mais pas trop même si peut être un peu trop court et puis l'ambiance était une fois de plus au rendez-vous.

PS: fin de soirée avec quelques parties de speed (cf. tric-trac pour ceux qui ne connaissent pas) et ce jeu détend toujours autant. A tester pour ceux qui ne connaissent pas (et message pour Julie: 1 carte, 1!)

1 commentaire:

  1. merci mister amaury pour cette initiation qui m'a bcp plu ! il faut dire que tous les ingredients etaient au rendez vous pour me plaire : Atalante, l'antiquité, Bel... et que la bonne humeur, l'humour ( j'ai adoré le personnage joué par Hélène )etant egalement de la partie, je ne pouvais qu'accrocher !! Et pour speed c'est la carte qui m'a glissé des mains !!! lol
    bisous !!
    julie

    RépondreSupprimer