dimanche 28 avril 2013

Semaines du 22 avril 2013 au 28 avril 2013

Un peu plus de choses vues cette semaine :

-Real humans 1.02 : toujours cette drôle d'ambiance inhabituelle. L'intrigue n'avance pas énormément mais tout cela est plaisant, bien joué et le scénario semble se tenir. J'aime beaucoup.

-Modern Family 4.19 et 4.20 : un épisode 19 centré sur les couples qui cherchent à se placer par rapport à leurs enfants très classique mais bien marrant. Et un épisode 20 centré sur la vente de la nouvelle maison et sur le père de Manny qui ramène sa dernière conquête qui rend Gloria jalouse. Ce qui est bien avec cette série c'est que la qualité minimum est toujours assurée. Et que l'ensemble de l'équipe assure.

-Community 4.10 : ma série est morte :'( Episode de Noël avec un huis-clos/enlèvement. Et ce n'est décidément pas drôle. Je vais continuer à suivre parce que c'est Community quand même... Je suis triste.

-Castle 5.20 : épisode sur la chasse aux monstres mythiques. Rien de bien marquant mais un épisode fun.

-Arrow 1.20 : encore un bon épisode sur fond de choix pour le héros. Cela continue d'avancer dans tous les sens et c'est toujours aussi plaisant. Reste juste les flash-backs qui ne me passionnent pas du tout...


-L'écume des jours : Adaptation très difficile. Ce bouquin est culte et réputé impossible à porter à l'écran. Seul Gondry semblait pouvoir s'y essayer. Et, merci lui, il l'a fait. Et y est parvenu avec succès, en restant fidèle à l'oeuvre originale et à l'esprit de Boris Vian. Le casting tient bien les différents rôles ce qui n'était pas gagné à l'avance, les éléments particuliers à cet univers sont bien là et le tout est filmé avec une magnifique poésie (avec Gondry, on ne s'en doutait pas). Et on connait la qualité du scénario. Bref, un succès!
Cadeau d'ailleurs:



-Iron man 3 : changement de réalisateur, changement de style. Et au final, on obtient un film qui va susciter le débat je pense tant c'est différent des premiers. A titre personnel, j'ai beaucoup aimé. Downey Junior est toujours aussi bon même si je l'ai trouvé moins exubérant que d'habitude, ce qui me convient. Le reste du casting assure plutôt bien. Le scénario est solide avec quelques twists bien trouvés et qui arrivent à surprendre le spectateur (après, on aime le choix du réa ou pas mais personnellement, j'ai trouvé que c'était finalement une très bonne idée)! Pour les scènes d'actions, on en a beaucoup je trouve mais finalement bien peu pour Iron Man lui-même qui s'efface derrière Tony Stark. Et ces scènes, je les ai trouvées bien filmées, bien chorégraphiées et plutôt inventive. Bref un bon Iron Man pour moi !

dimanche 21 avril 2013

Semaines du 15 avril 2013 au 21 avril 2013

Semaine marquée par le PACS d'un couple d'ami ainsi que 4 jours de vacances loin de tout écran. Peu de choses regardées donc :

Raising Hope 3.21 et 3.22 : bar mitzvah pour Burt au sein d'un épisode totalement décalé et très musical. Même sans la référence aux frères C, j'aurai adoré. Alors avec... Du bonheur ! Puis épisode fête des mères assez touchant mais pas extraordinaire du tout... Je ne sais pas pourquoi, j'aime ce genre de série. Avec la dégringolade de Community, je pense que Raising Hope est la sitcom qui me procure le plus de bonheur.

Trone de fer 3.03 : toujours autant de la balle cette série même si cela n'avance pas bien vite, ça reste un régal. La fin m'a flingué et, si le choix de la musique semble bizarre, j'ai bien aimé.

Deux bonnes lectures pour compenser cela :

Judge Bao : Bande dessinée inspirée de la vie d'un juge chinois du XIe siècle, connu pour son intégrité et son respect absolu des lois. On est là face à une bande dessinée policière et judiciaire qui prend essentiellement la Chine comme cadre. C'est finalement assez classique et loin d'être désagréable. Je continuerai un jour.

Le Décalage, nouveau volume des aventures de Julius Corentin Acquefacques. A lire absolument. Chaque volume présente une série de recherches graphiques et une réflexion poussée sur le média "Bande dessinée". Pour justifier ces expérimentations, le personnage est confronté, dans chaque tome à une nouvelle anomalie dans le récit, qui bouleverse ses habitudes. Ce volume 6 commence directement à la page 7 au lieu d'avoir une couverture normale. Le héros passera donc toute l'histoire à courir après l'histoire elle-même. Un bijou d'innovation. Indispensable !

Et du jeu de rôle mais je préfère ne pas trop en dire ;)

dimanche 14 avril 2013

Semaines du 1 avril 2013 au 14 avril 2013


Etant une feignasse, je n'ai pas pris le temps de faire de résumé la semaine prochaine. Voici donc ce que j'ai regardé cette dernière quinzaine de jours:

Les amants passagers : le dernier Almodovar. Je ne suis pas un grand fan de ce réalisateur mais je dois avouer qu'il ne me déçoit jamais. Agréable, bien joué, bien filmé et drôle. Ce qu'on en attend en gros.

Le prisonnier 1.02 : Le rythme est déjà pris. Cela a vieilli mais la série reste bien agréable à regarder. On a vraiment envie de voir là où les scénaristes veulent nous emmener. J'aime vraiment beaucoup.

In The Flesh 1.01 : après une épidémie de zombi, on a trouvé comment les guérir. Voici donc comment des individus décédés sont renvoyés dans leur famille qui ne savent pas trop que faire d'eux ni comment se comporter envers les habitants du village qui ont perdu du monde dans des attaques de zombi. Pitch original et bien réalisé dans cet épisode. Ya de la qualité et moyen de faire quelque chose de très bon.

Arrow 1.18 et 1.19 : deux épisodes moyens et plutôt classiques où l'on retrouve d'anciennes connaissance et où Tommy retourne assez artificiellement dans le giron de son père. Sympathique sans plus.

Awkward 2.10 à 2.12, saison finie : la purge est fini. On nous a gavé pendant toute saison avec l'hésitation amoureuse de l'héroïne pour qu'elle revienne à la situation initiale et que le déçu soit finalement bien peu affecté. Pendant ce temps là, les intrigues secondaires se sont effacées... mouaifffffffff

Banshee 1.08 à 1.10, saison finie : très bonne première saison. Je regrette presque qu'il y ait une suite annoncée tant cela se tient et que poursuivre la série semble casse gueule. Par contre la brutalité de la série était peut être un peu trop forte pour moi sur la fin. Attention donc...

Californication 6.11 et 6.12, saison finie : très bonne saison 6, bien au dessus de la cinq. Les acteurs principaux sont en forme, les acteurs secondaires sont très bons et l'esprit est retrouvé. Extra.

Castle 5.12 à 5.19 : retard rattrapé dans Castle. La qualité reste stable. Bonnes enquêtes et toujours bien drôle. A signaler un double épisode espionnage et un peu d'avancées sur l'intrigue principale. Le Big Bad Guy qui doit un service à Beckett. A voir ce qu'ils veulent faire avec cela mais ça peut être source à une bonne intrigue...

Community 4.08 et 4.09 : Episode fiesta sauvé par Abed et son double rencard et épisode Puppet très moyen mais tellement vrai. J'ai vraiment un drôle de sentiment sur cette saison. Si l'on regarde ce qu'on avait avant, c'est triste. Si l'on regarde ce qu'il existe à côté c'est dur de critiquer... Frustrant néanmoins...

Trone de fer 3.01 et 3.02 : haaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Ca fait du bien de retrouver cette série même si un épisode par semaine ce n'est pas assez. La qualité est de retour et les dialogues font toujours autant mouche. J'ai hate de retrouver la suite.

Real Human 1.01 : des cyborgs devenus indispensables à la société humaine commence à manifester des envie d'indépendance et de personnalité. Les humains réagissent tous différemment à cette nouveauté. Cela ressemble beaucoup à In The Flesh donc je parlais plus haut. Les qualités et les promesses sont les mêmes pour l'instant.

Modern Family 4.18 : Cam et Claire se manipulent l'un l'autre en retapant une maison, Jay s'occupe de son fils, Phil essaye de donner une leçon de vie à ses filles et Mitchel est confronté à une petite terreur. Rien d'original mais cela marche toujours autant. Vraiment une des sitcoms les plus réussies en ce moment. Le massacre de poissons était parfait, tout comme la danse de victoire de Mitchel.

The Big Bang Theory 6.20 : guerre entre scientifiques pour une promotion. Ya pas à dire c'est physique! Sympathique et parfois bon grace à Sheldon. Z'ont encore oublié la copine de Raj. On repassera pour la cohérence...

Et un peu de lecture:
Mad ma vie, autobiographie du créateur du magazine Mad Movie, très bon mag sur le cinéma de genre. Livre très intéressant sur le cinéma de genre à l'époque ainsi que son évolution ces dernières dizaines d'années. Le style est bien fluide et rend cet ouvrage très agréable à lire.

Masqué, volume 4, fin du premier cycle : du super-héros à l'européenne, par le créateur des brigades chimériques. Autant le début était poussif, autant les deux derniers volumes sont haletant  De la grande BD, en espérant que le second cycle arrive vite et continue ce très bon travail d'exploration des super-héros !