jeudi 18 juin 2009

Un jour moi aussi je ferai "oooooooooooooook"

18 juin 2009
1ère épreuve du 1er vrai concours de ma vie: la composition (culture générale) du concours externe de conservateur territoriale des bibliothèques.

J'arrive bien tôt le matin, la fleur au fusil (bon, je ne sais pas grand chose mais avec un peu de chance ça peu passer, sur un malentendu), le stress au ventre (quoique j'en dise, il était là et il montait), je vais direct à la salle pour repérer les lieux et pas me planter plus tard. Un peu d'affichage, je regarde et là, BAM! 18 places pour 1400 candidats! BAM! un peu sélectif le truc! BAM! Mal à la tronche quand même... On oublie le malentendu pour cette année... Et pour la suite ça risque d'être dur aussi. Bon, le point positif c'est que le stress disparaît: pourquoi stresser alors que l'on sait que l'on ne risque rien? Par contre, le désespoir cet le désarroi commence à apparaître en dessous.

En attendant je me pose un peu plus loin, bois de Vincenne, je bouquine un peu (Jules César par Shakespeare), mange mes casse-dalle, bois un petit chocolat dans un bar (marrant d'ailleurs, le lieu était hyper caricatural avec ses conversations à la Radio Bistrot), me balade puis direction le concours.

Et voilà la mignonne petite épreuve:
"Ennui. Rien n'est insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passion, sans affaires, sans divertissement"
Pensée, Pascal


Résultat, une journée assez spéciale avec des points positifs et d'autres plus ennuyeux.

Les aspects négatifs:
-J'ai oublié pas mal de choses en philo
-Je suis parti après une petite heure en rendant copie blanche (première fois de ma vie mais à quoi ça sert de faire 2-3 pages?)
-Ce concours doit être préparé
-Et surtout la sélection est monstrueuse (je le répète mais ça fait bien peur quand même)

Les aspects positifs:
-Je suis super jeune (les candidats ont presque tous entre 2 et 6 ans de plus que moi avec quelques gens encore plus âgés)
-j'ai encore des souvenirs et des réflexes (j'aurai utilisé Giono, Kafka, LE triptyque d'anticipation F451-1984-Le meilleur des W, la tradition chrétienne, épicurisme, stoïcisme ...)
-c'est intéressant (oui, réfléchir sur ce genre de sujet, j'aime... Peut-être suis je masochiste)
-je sens qu'en le préparant sérieusement, je peux faire quelque chose, soit à ce concours soit
à un autre concours semblable

Au final, j'en ressort mi-déprimé mi-plein d'espoir mais avec plein de questions pour l'avenir (mercredi, rendez-vous avec Jay, Faut qu'on cause!) et un programme de boulot pour l'avenir (les matières à taffer et les trucs à faire pour).
Demain, deux épreuves, les sciences humaines (cool ça) et le teuton (moins cool, je crois que je vais me faire un musée). Par contre, soirée avec daudey, sand, clairette et amélie. Ça va être cool.

PS: la nouvelle qui donne pas envie de bosser par contre: Pro Cycling Manager 2009 est sorti aujourd'hui. Achat prévu pour demain, il va falloir attendre un peu pour installer ce bijou...
PPS: Coraline, c'est bien. Allez le voir, il vaut le coup (film pour enfant mais pas que, en plus c'est assez tordu quand même). Pour moi l'argument majeur reste: "tiré d'un roman pour enfant écrit par Nail Gaiman" (je rappelle à tout le monde que c'est lui qui a écrit Sandmannnnnnnnnnnnnnnnnnn quand même!)

4 commentaires:

  1. La bonne nouvelle, c'est que tu l'auras l'année prochaine ce concours^^ ! Soyons optimistes ! (et ptête même que moi j'aurai l'agreg du 1er coup ~_~ )

    RépondreSupprimer
  2. tu n'es pas masochiste j'adore la philo si tu as besoin de cours je veux bien resortir les miens :D Ah la philo trop de bons souvenirs :D

    RépondreSupprimer
  3. ha c'est pas moi qui vais te dire que tu es maso, je trouve le sujet particulierement interessant et j'adore la philo ( j'ai pas fais L pour rien héhé lol ) en tout cas t'inquiete pas, je suis certaine qu'avec un peu d'entrainement tu vas le reussir ce maudit concours, il n'y a pas de raison, tu as tout ce qu'il faut pour ;)
    bisous, julie

    RépondreSupprimer