mardi 4 mai 2010

Un peu de super dans le reservoir...

Bon, ces temps-ci, c'est mode cinéma enclenché... Et ça fait un sacré bail que je n'en ai pas parlé ici. Alors, un petit article pour parler des trois films que j'ai pu voir après la déception Adèle Blanc Sec...




On commence donc par Hit-Girl, le nom qu'aurait du porter Kick Ass tellement ce personnage est énorme. C'est l'histoire d'un ado lambda, looser avec des potes bien mal barré eux aussi. Ca part comme un film d'ado, pour ado... Pas trop bien donc. Et là il décide de devenir un super-héros pour ne plus se laisser marcher sur les pieds et faire régner le bien. Mais il n'a toujours pas de super pouvoirs... On ajoute à cela, un parrain de la pègre, son fils chéri seul et mal aimé, les pégreux et surtout un duo de super-héros avec le père à la Batman qui tatane bien accompagné de sa fille de 11 ans qui est juste énormissime, une vraie tueuse à la langue bien pendue. Et le film marche très très bien. En partie à l'aide de ce personnage qui surnage mais pas seulement. Le scénar est loin d'être baclé et finalement très sympa. Les personnages sont tous réussis et bien joués (même Nicolas Cage est bon, un exploit!). La réa est bien fichue avec des scènes d'actions qui déchirent. La musique est choisie au poil, entrainante, motivante et correspond toujours à la scène qui va avec. Et c'est fun, fun, fun. On a passé toute la scéance à se marrer...
Donc allez voir ce film, c'est trash, c'est dérangeant, c'est violent mais c'est surtout du bonheur en barre, du début à la fin! En plus ya des références de partout, que cela soit cinématographique (de l'évident spiderman à taxi driver) ou comics (rahhhhhhhhh, les affiches Hellboy).

Et maintenant Iron Man 2. Bon, lui, je l'attendais depuis bien longtemps, depuis le premier en gros que j'avais vu par hasard et qui avait été une sacré claque. Je ne le résumerai pas, pour ce faire, consultez le blog d'Ernestine situé à gauche qui le fait très bien dans son article du 30 avril dernier. Bah au final, je me suis éclaté. C'est bien la suite du premier avec les mêmes ingrédients et le même plaisir. On a donc une musique géniale, un casting de malade, peu d'action mais toujours bien fichu et Robert Downey Jr. fait le show. Mais il n'est pas tout seul, on conserve Samuel L Jackson en lui donnant un peu plus de temps à l'écran, on garde Gwyneth Paltrow dans le rôle de Pepper Potts (je suis pas fan de cette actrice mais dans ce rôle, elle me fait craquer, je ne sais pas pourquoi...), on ajoute Scarlett (rahhhhhhhhhhh) et Mickey Rourke qui joue toujours aussi bien et s'éclate dans ce rôle...

Donc au final, c'est un panard monstre, que du bonheur du début à la fin... Et les clins d'oeil à Thor, Captain America et aux vengeurs donnent envie de voir arriver ces projets au plus vite (et Iron Man 3)... Alors bon, Batman , il peut retourner se rabiller.

Et pour finir Mammuth, un film français avec un très beau casting emmené par un Depardieu des grands jours. Donc, c'est un retraité qui part en moto à la recherche de ses anciennes feuilles de salaire. On l'a comparé à du Cohen, à The Wrestler et à Crazy Hearth. La comparaison peut se comprendre mais on en est loin. On prend effectivement des éléments venant de là et de Easy Rider. Ce n'est pas aussi bon mais ça reste très chouette. Les acteurs sont parfait, la réa très bonne, la musique aussi. Ca c'est pour les points positifs. Côté moyen, le côté totalement psychédélique et les personnages tous aussi hauts en couleur et timbrés les uns que les autres (pour moi, c'est plutôt positif). Par contre, je trouve le scénario très light et surtout beaucoup trop badant... Peu de lumière et d'espoir dans ce film... La vie est merdique. Point. On est dans la critique sociale, je suis bien d'accord mais il y en a à la fois trop (que du triste et du pathétique soulagé par bien peu de rires, souvent forcés) et pas assez (pas de thèse clair ni même de véritable dénonciation, on se contente d'une simple description).

Mais bon, si je ne l'achèterai pas à sa sortie mais je suis bien content de l'avoir vu et pense qu'il vaut le coup. Comme quoi, le cinéma français...




Et sinon, on m'a enfin fait regarder Nemo et je me suis bien marré.

3 commentaires:

  1. bon alors va falloir que j'aille voir kick ass

    RépondreSupprimer
  2. hm, nicolas cage est d'origine bon, le problème c'est qu'il fait des films de merde... (dans snake eyes et encore mieux, lord of wars, il déchire !)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai vu les 2 premiers et tout pareil que toi meme pr "on garde Gwyneth Paltrow dans le rôle de Pepper Potts (je suis pas fan de cette actrice mais dans ce rôle, elle me fait craquer, je ne sais pas pourquoi...)" Iron man 2 powaaaaaaaaaaa heureusement je retourne le voir ce soir si tout va bien <3 avec Juju <3
    on le regardera ensemble en DVD dans quelques mois pr la peine

    RépondreSupprimer