vendredi 9 avril 2010

Lectures bordelaises

Bon, le week-end dernier, c’était Bordeaux. Donc week-end bien cool, jeu (cf. le blog jeu avec le bon dungeon lords), junk-food, film et un aprem binouze. Mais à côté de cela, il faut supporter le long voyage en train. Donc ça a été films (pendant le week-end je me suis enchainé la vague, dead snow, kiss kiss bang bang, baby sittor, gladiator, crazy kung fu et le patriote: que du bon quoi) et surtout bandes dessinées ! Sur eux par contre, je vais m’attarder. Cinq titres au programme : Notes, Blacksad, Walking Dead, The Boys et Hellboy.

Donc Notes 4 : Songe est mensonge tout d’abord. Tout le monde connaît déjà et a déjà lu les trois premiers volumes je présume. Et bien là, c’est la même chose : le blog de Boulet (cf. liens) mis sur papier avec des inédits qui portent, comme l’indique le titre du volume, sur les rêves et ce que l’auteur en pense. Très onirique, tordu, avec de la réflexion quand même et toujours aussi geek !



Blacksad 3 : Âme rouge maintenant. Donc c’est l’histoire d’un privé qui enquête sur diverses affaires dérangeantes. Tous les personnages sont représentés par des animaux correspondant à leur caractère/job. Que pourrait donc être le fin limier héros de toutes ces aventures si ce n’est un chat noir ? Après un premier album d’introduction (2000) déjà très bon mais assez classique reprenant tous les codes du roman noir, un second (2003) qui prend pour cadre une communauté minée par le racisme opposant animaux noirs et animaux blancs, en 2006 est sorti le troisième, encore meilleur que ses prédécesseurs. Cette fois-ci, on tombe en pleine chasse aux sorcières pendant la monté du communisme. On a donc à une nouvelle approche de trois ambiances différentes mais toujours aussi sombres. Et à chaque fois, c’est très bon, en mariant les très beaux dessins Juanjo Guarnido (c’est juste superbe…) et le talent de Juan Diaz Canales au scénario. Pour le Tome 4, il est annoncé depuis un bon moment mais ça semble durer…

On va passer aux comics maintenant. Il faut dire que je suis vachement tourné vers cet univers
en ce moment et que c’est une superbe découverte. Après les films du super (et en attendant Iron Man 2 !!!!!) et avoir lu pas mal de Moore, Miller et Gaiman, j’ai décidé de me lancer dans trois séries à succès.

Walking Dead (volume 1): alors, là c’est du zombi classique avec tout ce qu’il faut pour faire un bon film : des personnages fouillés avec leurs caractères bien à eux, du drame, du sentiment et des assauts de morts vivants. Bref, pas forcément original mais cela se lit très bien et on est quand même dans le haut du panier des histoires de zombis. En tout cas, c’est clair, je me prendrais la suite.



The Boyz (volume 1 et 2): du comics gras qui tache. On part d’un constat assez mode sur le risque de dérapage des super-héros. Lorsque le président des USA en prend conscience, il monte une équipe de brutes dopée chargé de les surveiller, de les gérer et, si besoin, de les remettre dans le droit chemin par tout les moyens. Donc on assiste aux dérapages de tous ces surhommes et à leur punition. Et on peut dire qu’Ennis et Robertson (deux grands noms parait-il, ce qui semble être le cas vu sur quoi ils ont bossé avant) envoient du lourd. Pas de politiquement correct et du bon gros fight de partout. Le 1 est vraiment terrible et le 2 bon (même si un cran en dessous). Et puis ya Simon Pegg qui joue dedans alors bon… On note au passage que certains fils commencent à se tisser pour l’avenir et ça promet du bon… Donc ça aussi, je pense me prendre la suite.


Et enfin, Hellboy (volume 1 et 2). Alors là, je suis fan des films, j’apprécie beaucoup le perso principal et j’ai envie d’y récupérer plein de choses pour du jdr. Donc les comics, c’était un chemin obligé. Et perso, je ne crache pas sur les dessins qui, s’ils sont assez particuliers ne me gênent pas du tout, bien au contraire, et permettent de mettre en avant le personnage central. Et pour ce qui est du scénar, j’accroche un max, du pulp, du pulp et encore du pulp. Avec tout ce que j’aime dans ce genre. Dans les deux premiers volumes, on a une team de super-héros cool qui rencontre pêle-mêle du nazi, du vampire, du monstre grand ancien style, Raspoutine, la Baba Yaga et sa maison, de l’homme serpent, un marcheur de combat, Hécate,… Pour vous donner une idée, les dédicaces vont à Dracula et à H.P.Lovecraft. Bref, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Et comment ils s’occupent de ça ? Bah Hellboy fait le show, autant avec son gun et ses poings qu’avec ses mots… Donc un pur kif… Je ne peux m’empêcher de vous recopier ici la fin de l’intro du volume 2 écrite par Monsieur Alan Moore : « Hellboy est l’une de ces potions, forte et effervescente, servie dans une coupe fumante sortie du donjon ou du laboratoire d’un archétype de savant fou. L’album que vous tenez distille le meilleur de la bande dessinée en un vin enivrant d’un sombre éclat rubis. Asseyez-vous et buvez-le d’un trait, puis attendez que votre expérience de lecteur subisse une transformation confondante et inquiétante. Hellboy est un passeport pour un coin de paradis de la bande dessinée que vous ne voudrez peut-être plus quitter. Entrez-y et savourez. » Comment le critiquer ? Déjà, c’est Moore, ensuite il a totalement raison… Hellboy, c’est excellent, mangez-en ! Inutile de vous dire ce que je pense faire de la suite…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire