dimanche 22 août 2010

Rêve et testostérone


Deux films cette fois-ci. Je commencerai avec Inception vu il y a un peu plus d’une semaine.
Pour ce film, je partais avec un à priori assez neutre. D’un côté je ne suis pas fan du tout de Nolan. Avant de me faire tomber dessus, je préfère signaler que je n’ai pas vu tout ce qu’il a réalisé. Mais ses Batman sont sympa mais sans plus. Et le Prestige, je ne préfère pas en parler, sinon, ça va fâcher… Faudra quand même que je regarde Memento un jour. De l’autre, toute la promo est super accrocheuse et les critiques assez élogieuses avec beaucoup de fanboy.




Finalement, j’ai eu le droit à, grosso modo ce que j’attendais. C’est un film assez bon sans être aussi transcendant que certain veulent bien le faire entendre.
Le casting est clairement un vrai point fort :
-Di Caprio est bon sans être exceptionnel. Il joue juste mais ce n’est pas aussi énorme que dans d’autres films.
-Joseph Gordon-Levitt m’a clairement bluffé. Je ne reviendrais pas sur ses rôles dans That 70’s show et 10 bonnes raisons de te larguer où je l’ai vu pour les premières fois mais que de chemin parcouru depuis ce temps… Pour arriver à bien jouer dans 500 jours ensembles puis embrayer avec une telle performance dans Inception. A surveiller cet acteur.
-Ellen Page change finalement peu son registre et reste dans ce qu’elle sait faire. Mais elle le fait bien… Faudra quand même un jour qu’elle varie un peu.
-Marion Cotillard a un rôle super évanescent qui lui colle à merveille et qu’elle campe bien.
-Le reste du casting passe bien (Watanabe, Caine,…)
-Ya pas Christian Bale et ça, j’avoue que c’est un super bon point pour du Nolan.
A part ça la BO est bien (d’autres vous diraient exceptionnelle), le scénario assez béton et la réalisation au poil. En particulier les scènes d’action qui sont bien fichues (même celle à la Matrix qui se justifie pleinement.


Donc plein de bons points qui justifient pleinement la place de ciné. Franchement, il ne faut pas hésiter à aller voir ce film, il vaut vraiment le coup.
Cependant, il reste quelques points noirs qui me gâchent un peu le film m’empêchant de le classer dans mes vrais gros plaisirs ciné de l’année.

Tout d’abord le monde du rêve est vraiment sous-exploité. On en profite presque plus dans la seule banda annonce que dans l’ensemble du film. Il y a juste la scène où Ariane se lâche mais ils auraient pu en faire tellement plus… Lorsque tu as de telles possibilités, il ne faut pas hésiter à les exploiter à fond : ici l’univers est complètement adaptable, modelable et déformable. Je trouve que là-dessus, le film a été beaucoup trop sage et petit joueur. Dommage.

Ensuite, le cliffhanger final. Celui dont le monde parle. Qui fait débat à partout, qui serait tellement génial, tellement énorme. Et bah franchement, quelle déception ! Déjà, on le sent arriver à des kilomètres à la ronde tant il est téléphoné. Ensuite, qu’apporte-t-il au film ? Pas grand-chose franchement, ni effet de surprise, ni réflexion vraiment intéressante, ni scène géniale… Bref, un cliffhanger totalement inutile dont je me serais bien passé. La comparaison avec celui de Shutter Island ici se justifie pleinement (pour plein de choses d’ailleurs : la réa, le niveau de jeu de Di Caprio, le scénar ; et SI gagne toujours) : dans les deux cas, on a un cliffhanger que l’on sent assez vite (dès la lecture du résumé ou dès la BA) mais dans l’SI, on arrive à nous faire douter et l’on joue dessus pendant tout le film alors que Inception, il arrive finalement sans que cela ne soit vraiment travaillé et tombe totalement à plat.

Je dirai donc que Inception est un vrai bon film avec un potentiel énorme (peut-être un des plus gros de l’année) mais que c’est finalement assez sous exploité par le réalisateur. Mais bon, Nolan n’est pas Scorcèse…


A côté de cela, on a été voir The Expendables hier soir. J’y allais en connaissance de cause, pour voir un film d’action avec un scénario faiblard mais plein de stars du genre.


Et finalement, j’ai adoré. Les scènes d’actions sont certes excellentes mais ce n’est pas tout ! Il n’y a finalement que deux grosses scènes regroupant tout le groupe et quelques autres scènes avec juste certains acteurs mais les scènes de dialogues sont bien senties (en particulier la discussion à trois Willis + Swarzy + Stallone qui est juste savoureuse), l’ensemble du scénario se tient bien (un petit oubli concernant le retour sur l’île mais c’est peut être juste occulté) et la réalisation est pas mal du tout (un peu de fouillis dans certaines scènes d’action mais on peut leur pardonner). Bien entendu, c’est le cast qui donne tout son charme à l’ensemble :
-Stallone est égal à lui-même, en grande forme mais il ne masque pas le reste des acteurs.
-Statham passe lui aussi très bien dans le rôle du jeune second. Leur passage en duo sur l’île est vraiment un bon moment. Juste son idylle qui est un peu inutile permettant juste d’amener une bagarre de rue et un personnage féminin. Et aussi de le montrer en « gentil ».
-Jet Li sert à rien. Son personnage est ridicule et complètement gâché. Le principal point noir du film niveau cast je pense.
-Dolph Lungren est un bon géant bourrin. Il joue bien son rôle de timbré et a le droit à une belle scène de course poursuite puis de bagarre. J’aurai bien aimé le voir en face à face avec Austin. Ou en clin d’œil face à Stallone.
-Steve Austin. On a une grosse masse physiquement impressionnante et dans un rôle qui lui va comme un gant. Il sert essentiellement à intimider les gens mais une fois qu’il se met à combattre (un duel avec Stallone puis un autre avec Couture) on sent bien l’ancien catcheur puisqu’il reprend des prises typiques et que ses adversaires en utilisent aussi. Bref un personnage bien sympa.
-Charisma Carpenter. Il fallait une nana dans le film. Et j’avoue que le choix n’est pas pour me déplaire. Outre les bons souvenirs qu’elle réveille, ce n’est pas la première venue quand même…
-Willis et Swarzy ne font qu’une seule apparition, dans une scène commune. Ils ne se battent pas mais leur dialogue est réellement excellent et ils assurent.
-Mickey Rourke. C’est la classe. Je suis fan donc bien peu honnête avec cet acteur, je le sais mais waouh… Il éclipse réellement tous les autres acteurs tant qu’il dégouline de charisme. Même Stallone disparaît en sa présence. Il n’a le droit qu’à trois scènes dont deux avec de jolis monologues. Pas de baston mais il n’en a absolument pas besoin. La classe, en toute simplicité.
-Les autres (Couture, Roberts,…) assurent aussi.

Donc finalement pas un chef d’œuvre mais un film véritablement jouissif, drôle et au cours duquel on n’a pas le temps de s’ennuyer (on a l’impression qu’il ne dure qu’une quarantaine de minute). Que du bonheur…

1 commentaire:

  1. Inception restera longtemps pour moi la plus grosse déception de l'année. Un casting admirable, une base de scénario saugrenu et terriblement novateur, un réalisateur sachant faire avec ce type d'oeuvre, un BO pas trop mal si on enlève le piaf... Au final : des acteurs excellents qui essayent de faire tenir tant bien que mal leur peu de personnalité (mention honorable à Marion Cotillard que je vois pour la première fois bien jouer), personnalité complètement zappée par les scénaristes (là, je vous attend au tournant pour me contrer l'argument) ; un scénario sous-exploité et qui se raccroche aux ficelles du métier pour ne pas se casser la gueule tout du long (oui oui, j'ai bien compris le film, marre de m'entendre répété que j'ai rien compris pour ça que j'ai pas apprécié : un résultat bidon) ; un réalisateur complètement dépassé qui nous déglingue tous les moments intéressants et en fait des tonnes sur l'inintéressant, je parlerais même pas des scènes d'actions, tout droit sortie d'un Ed Wood ; une BO qui s'articule de manière apocalyptique avec la réalisation, encore une fois, de très très grosses ficelles, des cordes je dirais même. Ajoutons à cela la photo débilissime : mais où est passé le budget ?
    Au final, j'allais voir ce film de façon neutre, je suis emballé par le début et les potentiels énormes déployés, et finalement ultra déçu. Dernière fois que je vais voir du Nolan les mains dans les poches.
    Expendables, c'est potable, faut oublier son cerveau en entrant dans la salle, et puis let's go, on savait à quoi s'attendre en rentrant.

    RépondreSupprimer